Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

10 décembre 2018, RJO'Brien

Aujourd’hui le 10 décembre,

· Rapport USDA demain midi
· Position des spéculateurs
· Analyse graphique

Rapport USDA demain – le marché ne s’attend pas à de changement significatif dans les bilans. On surveille un peu plus le coté sud-américain voir si le ministère en profitera pour augmenter les productions et suivre les tendances des firmes privées. Évidemment on surveille aussi les perspectives d’export US, conflit avec la Chine pèse de plus en plus.

PopCorn : depuis le milieu de l’été les prix sont coincés entre 3 et demi et quatre piasse avec la majorité du temps et du volume en plein milieu 3.75$bu. Plus on se rapproche d’une des extrémités plus les indicateurs envoie des signaux de vente ou d’achat. Récemment on a eu des signaux d’achat : le RSI était survendu, les moyennes mobiles se sont croisé par le haut et le MACD au aussi croisé vers le haut. En plus les cours dimanche dernier ont ouvert en hausse laissant un « trou » dans le graphique (gap) et cela renforcie les signaux d’achat. Tic tac toe, trifecta, appelle ça comme tu veux mais c’est ce qui explique (en partie) la récente poussée des prix à Chicago. D’ailleurs mes amis les spéculateurs en ont profité pour revirer leur position et en une semaine ils ont acheté des milliers et des milliers de contrats. 

Achat de 75K contrats la semaine dernière. Les spec misent sur une hausse mais le poids de leur position est relativement faible.

 

Graphique : 

Fèves Soja : analyse qui ressemble au corn je trouve. Les prix transigent dans un range depuis cet été, quoique la fourchette est plus large et volatile compte tenu de la sensibilité du marché face à la situation chinoise. L’analyse technique a également donné des signaux d’achat via le MACD, le RSI, les moyennes mobiles ainsi que le gap de dimanche dernier. Par contre les prix sont incapables de passer à l’étape suivante et faire de nouveau sommets.

Achat de 46K contrats, les spec réduisent leur position vendeur et sont presque neutre dans les fèves

Graphique

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article