Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

02 novembre 2018, RJO'Brien

Bonjour,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis 

Porc 

Hier, le porc de décembre perdait -0.25¢/lb lors d’une journée mouvementée de hausse et de baisses qui clôturait finalement à 58.20¢/lb. Le marché qui anticipait une baisse du prix cash pour les semaines à venir, a été surpris par la faiblesse de la tendance baissière ce qui a entraîné un mouvement haussier lors des 2 dernières semaines. Techniquement, la hausse se bute à des résistances à 59¢/lb sur décembre et trouve un support près de 55¢/lb. Les échéances de février et avril terminait également sans grande direction, en baisse de -0.27¢/lb et +0.50lb, à 65.05¢/lb et 70.83¢/lb respectivement.  

Selon l’USDA, les ventes à l’exportation pour la semaine du 25 octobre étaient en hausse de 13 100 tonnes par rapport à la semaine précédente, à 21 765 tonnes. Ce rebond nous ramène aux niveaux de ventes des années précédentes, ce qui a contribué à enlever de la pression sur le marché.  

L’indice CME du prix cash au 31 octobre était publié en hausse de +0.17¢/lb, à 64.07. Il s’agissait d’une première hausse depuis le début novembre et marque une diminution du prix cash moins rapide qu’anticipée, ce qui devrait également soutenir le prix. 

Selon l’USDA, les abattages étaient de 475 000 têtes hier pour un total de 1.883 million de têtes depuis le début de la semaine. Il s’agissait d’une baisse de 20 000 têtes par rapport à la semaine dernière. Comparativement à l’an dernier, les abattages étaient en hausse de +3.1% ou 56 000 têtes. 

Prix du CàT de porc sur décembre 

Indice CME du prix cash 

Bœuf 

Le CàT de décembre terminait en hausse de +0.17¢/lb, à 117.13 ¢/lb. Techniquement, le marché du bœuf continue de se transiger dans une fourchette étroite de prix, entre 116¢ et 119¢/lb sur décembre, depuis la mi-septembre. 

Les ventes à l’exportation américaines publiées hier par l’USDA pour la semaine du 25 octobre étaient en forte hausse par rapport à la semaine précédente, à 25 311 livres. À ces niveaux, les ventes à l’exportation sont une très bonne nouvelle pour le prix, car à la moyenne des 4 dernières semaines (14 286 livres).  

Jeudi, l’USDA estimait que les abattages étaient de 120 000 têtes ce qui amenait le total pour la semaine à 472 000 têtes, un rythme pratiquement légèrement inférieur à la semaine dernière (­3000 têtes). Il s’agissait d’un niveau pratiquement inchangé par rapport à l’an dernier (-1000 têtes). Avec une baisse des poids qui se situent maintenant -0.56% plus bas que l’an dernier, il ne semble pas que les abattages vont suffire à attendre une hausse de production prévue par l’USDA entre +2 et +3%. Cet environnement devrait supporter les prix du bœuf. 

Prix du CàT de bœuf sur décembre 

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article