Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

19 septembre 2018, RJO'Brien

Bonjour,

Statistiques d’abattage aux États-Unis​

Porc

Mardi, le porc d’octobre gagnait +2.73¢/lb, à 59.18¢/lb. Le contrat d’octobre se transige à un premium de +3.7¢/lb par rapport à l’indice CME du prix cash qui sera publié à 55.99¢/lb aujourd’hui, en hausse de +1.41¢/lb. Historiquement, le porc d’octobre se négocie en dessous du cash. La bonne nouvelle c’est que la tendance du cash est tournée positive et solidement. On parle d’une hausse de +1.50¢/lb en moyenne durant les 5 dernières publications, ce qui a amené l’ensemble des échéances à la hausse dans son sillage. Le porc de décembre, faisait un gain de +2.60¢/lb hier, à 57.98¢/lb. Pour les échéances plus lointaines, les gains demeuraient plus limités +1.28¢/lb, à 65.80¢/lb sur février et +0.93¢/lb, à 70.28¢/lb sur avril.

Hier le prix des découpes était publié à 77.57¢/lb, en hausse de +1.55¢/lb par rapport à lundi. Dans les dernières semaines, la vitesse à laquelle le cash a augmenté a dépassé l’augmentation du prix des découpes ce qui a diminué les marges des abattoirs qui se situent à 43.55 $US par porc. La hausse récente du prix des découpes dans les derniers jours et la baisse des abattages sont de bonnes nouvelles qui permettront de soutenir la hausse du prix cash, du moins à court terme. Il demeure que la production devrait rependre un rythme important cet automne.

Mardi, les estimés d’abattages de l’USDA étaient de 422 000 têtes versus 469 000 têtes la semaine dernière. Cela porte le total pour le début de la semaine à 838 000 têtes, en baisse de 90 000 têtes par rapport à la semaine dernière, alors que les effets de l’ouragan Florence se font sentir. Il s’agissait également d’une baisse de -7.1% comparativement à l’année dernière.

Prix des découpes & Indice du prix cash

Marge des abattoirs ($US/porc)

Prix du CàT de porc sur octobre

 

Bœuf

Hier, le bœuf d’octobre terminait en baisse de -0.20¢/lb, à 113.23¢/lb. Les échéances de décembre (­0.12¢/lb) et de février (­0.45¢/lb) clôturaient à 117.98¢/lb et 121.85¢/lb respectivement. Certain analystes commencent à se demander comme le marché va digérer l’augmentation de +5.7% de l’offre attendue au 4e trimestre, car les futures sont déjà à un premium par rapport au prix cash. La demande de bœuf continue malgré tout de supporter les prix alors que le prix des découpes clôturait à 205.29¢/lb dans le Choice. Il s’agit d’une baisse de seulement -0.78¢/lb par rapport à la semaine précédente, ce qui est peut être vu comme un élément positif pour ce temps-ci de l’année car la baisse est historiquement plus prononcée.

Les abattages étaient estimés à 120 000 têtes hier, en hausse de 1000 têtes par rapport à mardi la semaine dernière. Cela porte le total pour le début de la semaine à 234 000 têtes, en hausse de +2.2% ou 5000 têtes par rapport à l’an dernier.

Prix du CàT de bœuf sur octobre

 

Prix des découpes Choice de bœuf par année 

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article