Nouvelles RJO'Brien

RJO - extra viande

14 septembre 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914***

Porc

Les échéances plus lointaines continuent d’être supportées par le risque de contagion de peste porcine africaine en Asie. De plus, deux cas de la maladie ont été déclarés en Belgique chez des sangliers sauvages. La situation est loin d’être critique, mais il demeure que l’Union Européenne est le plus grand exportateur de porc au monde. Du côté des échéances de 2018, celles-ci tablent sur une remontée importante du prix cash qui devra se matérialise. Notamment oour les ventes d’hier et mercredi, le prix cash a bondi de +3.5 ¢/lb ce qui est du jamais vu! L’indice CME du prix cash sera publié à 52.44¢/lb lundi prochain, en hausse de +3.35 ¢/lb en 2 jours. Il semble qu’il y ait de l’espoir à l’horizon, car une ou deux autres bonnes publications pourraient supporter les contrats à termes.  

Le marché termine la semaine en force avec une hausse de 1.5 ¢/lb sur décembre à 57.3 ¢/lb (à 1 :20pm). Si le marché termine la séance d’aujourd’hui au niveau actuel, ce sera le plus haut prix depuis le 20 juin et représente un rebond de 13 ¢/lb en 5 semaines. Le marché semble plafonner sur les échéances d’été depuis qu’ils sont de retour au-dessus de la barre du 80 ¢/lb.

Selon l’USDA, les ventes à l’exportation pour la semaine du 6 septembre étaient de 18 717 tonnes. La semaine dernière, celles-ci étaient de 19 162 tonnes. Cela se compare à une moyenne de 25 420 tonnes pour les 4 publications précédentes. Les ventes à l’exportation ont perdues de la vigueur lors des deux dernières semaines, ce qui pourrait peser sur la demande et ultimement sur les prix.

Selon l’USDA, les abattages étaient de 411 000 têtes hier ce qui amène le total pour la semaine à 1.749 million de têtes, en baisse de -80 000 têtes par rapport à l’an dernier. Il s’agissait d’une hausse de -4.4% versus 2017, principalement à cause des fermetures d’abattoirs de l’ouragan Florence. 

Prix du CàT de porc sur décembre

Indice CME du prix cash 

Bœuf

Le marché du bœuf explose aujourd’hui, atteignant de nouveaux sommets depuis le mois de mars malgré les prix à terme qui sont déjà bien au-dessus du prix des transactions. Cette semaine, quelques transactions ont été conclus à 107-108¢/lb alors que le bœuf d’octobre monte à 113.80¢/lb (limit up), démontrant l’optimisme du marché pour les prochaines semaines. Même s’il existe de bonnes nouvelles pour l’an prochain, telle que la possibilité d’une ouverture du marché chinois au bœuf américain, il n’en demeure pas moins que les échéances de cette année sont à risque d’une petite correction aux niveaux actuels. Le premium pour le contrat de décembre par rapport au cash est historiquement 2.50¢/lb, alors que le premium actuel est de 11.00-11.50¢/lb, ce qui invite à la prudence.

Les ventes à l’exportation américaines publiées hier par l’USDA pour la semaine du 6 septembre diminuait de façon importante, perdant 13 026 livres par rapport à la semaine précédente, à 10 825 livres. À ces niveaux, les ventes à l’exportation pourraient bien devenir un facteur négatif si celle-ci ne rebondissent pas. Autre facteur négatif, les analystes de l’USDA prévoient une hausse importante de l’offre au 4e trimestre. Cette abondance était attendue depuis le 3e trimestre et a déjà été révisée plusieurs fois à la baisse, nous demeurons donc quelque peu sceptique quant à la taille de celle-ci. Jeudi, l’USDA estimait que les abattages étaient de 119 000 têtes ce qui amenait le total pour la semaine à 476 000 têtes, en hausse de +1.3% par rapport à l’an dernier (+6 000 têtes).

Prix du CàT de bœuf sur octobre


Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article