Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

23 août 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914*** 

4ème cas de fièvre africaine porcine en Chine

Cette nuit, la Chine a rapporté un 4ème cas de fièvre africaine porcine sur la côte est du pays, à Wenzhou, soit 750 km au sud du 3ème cas rapporté dimanche. Les autorités disent que tout est sous contrôle… c’est tout de même le 3ème cas en une semaine, ayant traversé près de 2400 km en sol chinois! J’ai déjà vu plus de « contrôle » que ça… Le dernier cas représente une contamination de 430 porcs, dont 340 sont morts, qui serait survenu le 17 août mais confirmé par le ministère de l’agriculture et des affaires rurales dans les dernières heures. 

Les provinces chinoises détenant les plus gros cheptels sont le Hunan (39.4 millions porcs), le Henan (42.84 millions porcs) et le Sichuan (46.75 millions porcs). À titre de comparaison, le cheptel américain est de 73.5 millions têtes. Le fait que le virus se propage vers le sud n’est certainement pas un bon signe, mais demeure moins alarmant que s’il avait pris la direction du centre de la Chine où les grosses provinces productrices sont. Le plus inquiétant était l’éclosion du 2ème cas la semaine dernière qui était à Zengzhou dans le Henan (2ème province productrice). Rappelons que la Chine élève 600 millions de porcs par année et que cette viande représente plus de 60% de la protéine animale consommé.

Carte de la Chine avec les 4 cas d’ASF

 

Cheptel porcin en Chine par province (10,000 têtes)

 

USDA - Cold Storage

 

Étonnamment, les inventaires surgelés de porc au 31 juillet n’étaient pas plus élevés qu’à la normale malgré l’arrivée des taxes du Mexique et de la Chine. Les inventaires surgelés totalisaient 548 millions de lbs de porc, soit 2% de moins qu’à la fin juin et 1% moins qu’en juillet 2017. Autrement dit, il n’y rien de plus normale qu’en ce moment pour les stocks surgelés. Cela signifie que le prix des découpes de porc a suffisamment baissé durant le mois de juillet pour stimuler les exportations et la consommation. Les inventaires de flanc ont fortement chuté en juillet, comme c’est le cas à chaque année, à 39 millions lbs représentant une diminution de 28% versus le mois précédent, mais demeure plus du double des inventaires de l’été dernier.  

Pour le bœuf, les inventaires surgelés ont progressé de +8% à 485 millions lbs ce qui est surprenant puisque le prix des découpes est plutôt fort cet été en raison d’une demande féroce. Les stocks de bœuf représentent 53 millions lbs de plus que l’an dernier, soit +12%. Ce sont essentiellement les stocks de bœuf qui font bondir les réserves de viandes rouges qui sont 63 millions de lbs de plus que l’an dernier (+6%) à 1.09 milliard de lbs.

Ventes à l’exportation

Aujourd’hui, les ventes à l’exportation publiées par l’USDA pour la semaine du 16 août étaient similaires à la semaine dernière, à 26,760 tonnes de porcs, comparativement à une moyenne de 27,102 tonnes pour les 4 semaines précédentes. Depuis le début de l’année, les ventes à l’exportation américaines ont progressé de +14% comparativement à 2017. Les tensions commerciales avec la Chine et le Mexique combiné à la hausse de la production local américaine ont fait plonger les prix du porc cette année ce qui semble avoir contribué à stimuler les achats étrangers des autres partenaires commerciaux américains qui bénéficient des bas prix, dont le Japon et la Corée.

Aujourd’hui, les ventes à l’exportation américaines de bœuf publiées pour la semaine du 16 août étaient en baisse de 939 tonnes par rapport à la semaine dernière, à 20,590 tonnes. Cela se compare à 12,244 tonnes pour la moyenne des 4 dernières semaines. Depuis le début de l’année, les ventes à l’exportation américaines de bœuf ont bondi de 22% ce qui a contribué à la force de la demande observée dans le marché depuis le début de l’année.

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article