Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - l'extra viande

25 juillet 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914***

Porc

Le porc d’août a perdu -0.88¢/lb hier pour terminer la séance à 65.55¢/lb ce qui est la plus basse fermeture pour un contrat d’août depuis le grippe porcine en 2009. Le porc d’octobre et décembre clôturait à 52.53¢/lb et 47.53¢/lb. À ces niveaux, il s’agit de bas qui n’ont pas été atteints depuis l’automne 2016. C’est toujours la faiblesse du marché des découpes et cash qui met de la pression sur les prix. De plus, le dollar canadien remonte à son plus haut niveau depuis le 14 juin à 0.766 ce qui restreint le petit gain d’aujourd’hui en $CA/100kg. Le mois d’octobre et décembre ont terminé la journée à +1.35¢ à Chicago.

Hier, le prix des découpes était publié à 77.51¢/lb, en baisse -1.57¢/lb par rapport à lundi. Il y a un an, à pareille date, le prix des découpes était à 102.4¢ la livre, on parle donc d’une chute de 23% versus l’été dernier. Depuis une semaine, la découpe a chuté de 4¢/lb et c’est le bacon qui est particulièrement responsable de la récente glissade, perdant près de 20¢/lb en 4 jours. C’est un signe que l’été tire à sa fin… L’indice CME du prix cash sera publié à 75.23¢/lb demain matin,  continuant sur la même tendance que les derniers jours avec -0.8 / -0.9¢/lb de baisse par jour.

Trump! L’administration Trump a annoncé qu’elle allait aider les agriculteurs américains à la hauteur de 12 milliards. Il ne s’agit pas vraiment d’une bonne nouvelle pour les éleveurs et les producteurs d’ici, car une aide va maintenir une pression baissière sur les prix en encourageant la production malgré un environnement de prix faible. Le problème pour les éleveurs d’ici est que le prix américain restera faible, mais ne toucheront pas l’aide financière de Trump. On peut donc s’attendre à ce que la marge de l’élevage demeure sous le modèle ASRA pendant encore quelques temps. Pour le moment, c’est assez préliminaire comme annonce quant à l’aide financière, il reste à voir quels productions agricoles seront les plus subventionnées… justement n’est-ce pas ce que Trump accusait le Canada de faire?

Mardi, les estimés d’abattages de l’USDA étaient de 457 000 têtes versus 461 000 têtes la semaine dernière. Cela porte le total pour le début de la semaine à 878 000 têtes, en baisse de 14 000 têtes par rapport à la semaine dernière, mais en hausse de +2.3% comparativement à l’année dernière. 

Prix historique des contrats d’août

Valeur de la carcasse découpée

Bœuf

Hier, le bœuf d’août terminait en baisse de -0.68¢/lb, à 108.05¢/lb. Les contrats d’octobre se bloque encore à une résistance dans la zone de 111¢/lb. D’après les récentes publications de l’USDA, les fondamentaux demeurent légèrement négatif alors que l’on attend une hausse de 4.3% de production du 4e trimestre. De plus, le nombre de têtes en parc depuis plus de 90 jours est en hausse de +11% par rapport à l’an dernier.

Les abattages étaient estimés à 120 000 têtes hier, inchangés par rapport à mardi la semaine dernière. Cela porte le total pour le début de la semaine à 231 000 têtes, en hausse de 5000 têtes par rapport à la semaine passée, une hausse de +0.9% versus 2017. 

Prix du CàT de bœuf sur octobre

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article