Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

StatCan - Intention d'ensemencement au Canada

29 juin 2018, RJO'Brien

Bonjour,

Par rapport aux intentions du printemps :

** Un peu moins de blé d’inde **

** Un peu plus de soja **

Soya

En 2018, la superficie ensemencée en soya a diminué de 13,2 % par rapport à 2017 pour s'établir à 6,3 millions d'acres. Les quatre plus importantes provinces productrices au pays, l'Ontario, le Manitoba, le Québec et la Saskatchewan, ont toutes ensemencé un moins grand nombre d'acres. Selon un rapport récent sur les perspectives des principales grandes cultures d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, les prix avantageux du blé, le temps sec dans les provinces de l'Ouest, où la majorité de la diminution a eu lieu, et des stocks de soya élevés à l'échelle mondiale ont tous contribué à la diminution des superficies cette année.

En Ontario, la superficie ensemencée en soya s'est établie à 3,0 millions d'acres, en baisse de 1,8 % par rapport à un an plus tôt. Pour la première fois en une décennie, les agriculteurs du Manitoba ont ensemencé une moins grande superficie en soya en 2018, soit 1,9 million d'acres, ce qui représente une baisse de 17,5 %. 

Au Québec, la superficie ensemencée en soya a diminué de 7,0 % par rapport à 2017 pour s'établir à 915 000 acres. Les agriculteurs de la Saskatchewan ont aussi déclaré un moins grand nombre d'acres ensemencés, soit 407 500, une baisse de 52,1 % par rapport à l'an dernier.

Maïs-grain

Les agriculteurs canadiens ont déclaré une superficie totale ensemencée en maïs-grain relativement stable, soit 3,6 millions d'acres en 2018, en hausse de 1,6 % par rapport à 2017. 

En Ontario, la plus importante province productrice, les agriculteurs ont ensemencé 2,2 millions d'acres en maïs-grain, une augmentation de 1,7 % par rapport à 2017.

Au Québec, les agriculteurs ont déclaré une hausse de 1,5 % par rapport à 2017, ayant ensemencé 953 000 acres en maïs-grain en 2018. La superficie ensemencée en maïs-grain au Manitoba a aussi augmenté de 4,4 % pour atteindre un sommet de 428 000 acres en 2018.

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article