Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

28 juin 2018, RJO'Brien

Aujourd’hui le 28 juin

  •   Rapport USDA demain midi
  •   Maïs : Prévision d’acrages +0.5M à 88.5M (88M en mars)
  •   Soja : Prévision d’acrages 0.7M à 89.7M (89M en mars) 

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Estimés ensemencements :

Demain, l'USDA publiera le rapport trimestriel Grain Stocks et le rapport annuel sur les superficies, fournissant un impact massif sur les marchés tant sur l’ancienne que la nouvelle récolte. Je vous rappelle que demain nous n’avons pas de révision des tableaux offre demande (sera publié le 12 juillet) ; même chose pour le rendement qui sera revu au mois d’aout. Demain on focalise sur les superficies ensemencé dans le soja et le maïs ainsi que l’inventaire d’ancienne récolte au 1er juin.

L'estimation des stocks de maïs de l'USDA au 1er juin devrait confirmer le record historique de la demande de maïs au troisième trimestre (mars-mai), mais laissant les stocks américains après trois trimestres de la campagne de commercialisation légèrement supérieurs aux niveaux d'il y a un an. Solide consommation pour l’éthanol, l’export et aussi l’élevage. D’ailleurs le rapport Hogs and Pig de tantôt montre un cheptel très imposant, donc on prévoit une demande soutenu pour le feed.

Si l'on se reporte au rapport sur les superficies, à part au début de la saison vers la fin avril début mai, le reste des semis s'est déroulé avec des conditions favorables. Les conditions météos et les prix intéressants (4.25 $bu récolte) on possiblement incité un peu plus d’acrages, possiblement 500 milles acres (+0.5%) selon les analystes.

Comme le montre le graphique suivant, l'USDA a relevé la superficie estimée en maïs dans le rapport de juin de chacune des deux dernières années et dans cinq des sept dernières années, les deux années de réductions (2015 et 2014) étant mineures. 300k acres et seulement 50k acres, respectivement. Dans l'ensemble, les révisions de la superficie de maïs de juin tirées de l'estimation de mars ont été plutôt limitées au cours des dernières années, sans qu'un seul cas de révision de 1,0 million d'acres ait été observé au cours de chacune des huit dernières années. Il est intéressant de noter que, malgré l'absence de révisions notables dans ce rapport, le rapport de l'USDA sur la superficie consacrée au maïs en juin a dépassé les attentes du marché au cours de huit des onze dernières années.

En ce qui concerne le rapport sur la superficie, la réduction attendue de la superficie consacrée au blé de printemps par rapport aux intentions de mars aurait propulsé davantage d'acres vers le soya, alors que les prévisions initiales de l'USDA concernant la superficie totale des cultures cette année sont inférieures de 700 000 acres. Nous ne prévoyons pas non plus que la superficie totale des superficies sera réduite cette année avec les conditions favorables pendant les semis. Par conséquent, le marché évalue la superficie ensemencée de soja aux États-Unis à 89,7 millions d'acres, en hausse de 700 000 acres par rapport à l'estimation de 88,982 millions de mars de l'USDA, mais toujours en baisse par rapport aux 90,142 millions de l'année dernière. L'estimation commerciale moyenne est de 89,691 millions d'acres.

Cartes Météo

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article