Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

27 juin 2018, RJO'Brien

Aujourd’hui le 26 juin

  •  BoC : hausse de taux incertaine en juillet? Dollar canadien faibli
  •  Cartes Météo
  •  Rapport USDA vendredi midi

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Dollar Canadien 

Le gouverneur de la Banque donnait un discours aujourd’hui en Colombie Britannique. Ce n’était pas pour faire l’annonce d’une politique monétaire ou de taux d’intérêt, mais évidemment dans ses allocution c’est difficile de ne pas faire mention de l’économie (c’est un peu ca son travail….). Dans son discours intitulé « Soyons clairs : la transparence pour inspirer confiance et être compris » à lire ici si l’envie vous prend, il nous parle que les politiques monétaires sont dépendante des statistiques économies comme par exemple l’emploi, ou la croissance du PIB et de l’inflation afin d’établir le taux directeur. Mais ce n’est pas aussi simple, mécanique ou automatique car l’économie est complexe. Le dernier paragraphe avant la conclusion laisse présager que les hausses de taux d’intérêts au Canada pourraient être sur pause en attendant d’avoir plus de certitude quant au commerce (ALÉNA, Trump, Chine, etc…). Le marché semble prendre ce paragraphe comme si la BduC met la table pour laisser les taux inchangé dans deux semaines.

« À l’approche de notre prochaine décision concernant le taux directeur, nous nous employons à intégrer dans nos projections les effets de l’imposition, récemment annoncée, de droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium, ainsi que de mesures de représailles, au Canada et dans le monde. Par ailleurs, nous analysons des microdonnées pour comprendre comment les nouvelles lignes directrices sur le crédit hypothécaire au Canada influent sur le marché du logement et le renouvellement des prêts hypothécaires. Nous comptons placer ces questions au cœur de nos délibérations à venir. »

Décoder le langage de la banque ce n’est pas facile, mais on y arrive. C’est comme dans un couple :

« Oui chérie vas-y à ta fin de semaine de boys au lieu d’aller dans ma famille» = Piège classique, si tu ne peux pas décoder celui-là oublie le reste c’est peine perdu.

« Est-ce que tu la trouve belle cette fille-là? » = Vite trouves y un défaut.

« On peut aller à n’importe quel resto » = FAUX, la grande valse essais-erreur vient de commencer.

« Oui. Ça va. Y’a rien, c’est juste que… » = Ouvre une bouteille de rouge, réserve 30 minutes à deux heures, c’est selon.

Évidemment si les investisseur ne croient plus aux hausses de taux, notre monnaie faibli face au USD. C’est ce qu’on a vu aujourd’hui. Il faut retourner au début 2017 pour avoir un FX aussi faible.

Cartes Météo

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article