Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

26 juin 2018, RJO'Brien

Aujourd’hui le 26 juin

  •  Rebond dans le maïs, soja et blé s’écrase.
  •  Saga commerciales
  •  Rapport USDA vendredi (MAJEUR)
  •  Cartes Météo

Clairement ce qui maintient le marché sur ses aguets c’est les tensions commerciales avec les États-Unis. Nafta, TPP, Chine, OPEP, Iran, Europe. Je pense ça serait plus rapide de parler des nations qui ne sont pas en conflits avec les États-Unis qui celles qui le sont. En attendant les rapports de grains vendredi, le marché surveille Trump et la météo. 

D’ailleurs petit rappel vendredi :

  •          Ensemencements USA
  •          Ensemencement Canada
  •          Stocks de grain USA

C’est dur de prédire ce que Mr Trump va dire ou faire, mais jusqu’à maintenant ses actions font reculer massivement le prix des denrées agricoles. Les cours du soja sont en baisse de 22% depuis le mois de mars et le maïs chute de 13% en à peine deux semaines. Est-ce 100% de la faute à Trump? Non, car les cultures sont belle à date. Mais il n’aide pas…. Dans ses discours, le président américain nous rappelle sans cesse à quel point les américains vont en avoir marre de « gagner ». Effectivement quand on pense aux cultivateurs américains ils doivent vraiment être tannés. Pas de Fake News là!

Pour tenter de tirer leur épingle du jeu, des entreprises comme les motos Harley Davidson tentent de trouver des solutions et délocaliser des lignes de productions à l’extérieur des USA pour continuer de servir le marché Européen sans perdre 20% à cause des tarifs. L’idée initiale du « MAKE AMERICA GREAT AGAIN » c’est de maintenir les compagnies américaines aux USA, pas les pousser à s’en aller ou les mettre en faillite! Aujourd’hui Trump a pointé du doigt les Harleys! Est-ce qu’il y a quelque chose de plus américain qu’une Harley? Peut-être si tu manges un hamburger en même temps? Avec un aigle à tête blanche comme passager? En tirant du gun dans les airs? Bref, Trump à mon avis tente de dissuader les entreprises américaines d’aller ouvrir des lignes de production à l’extérieur du pays car naturellement cela implique des pertes d’emplois! L’effet contraire, arghhh!

Évidemment c’est des politiques ULTA MEGA UBER inflationnistes! Je me demande ce que les concessionnaires/fabriquant d’automobile doivent se dire… Oui ils en fabriquent beaucoup aux États-Unis mais ils importent aussi un max de pièces qui seront taxés. Les tarifs sur l’acier et l’aluminium augmenteront massivement le cout de production des autos/motos. Il ne faut pas trop se surprendre de voir des décisions comme Harley dans ce contexte! Une taxe de 20% sur une voiture de 30,000 dollar c’est 6,000$ - je ne sais pas vous mais moi 6,000 tomates ca me chatouille à la mauvaise place en tant que consommateur! 

Économie 101 : si le prix augmente on s’attend à voir les ventes diminuer. Je ne pense pas qu’on crée des emplois à ce moment.

Aussi d’autre grosse compagnie, comme par exemple Walmart dont plusieurs produits sont « made in China » n’aura pas d’autres choix que d’augmenter la facture à sa clientèle. Sans faire une analyse exhaustive de l’entreprise, je ne pense pas que je prends un gros risque en disant que ce n’est pas le 1% (les riches!) qui magasinent au Walmart. La classe moyenne sera plus affectée par les effets de la guerre commerciale.

Donc qui bénéficie réellement des baissent d’impôt de Trump? Pas vraiment les producteurs agricoles car leur revenu est à la baisse et leur dépense exploses à cause des tarifs, de l’inflation et des hausse de taux d’intérêt.

En conclusion? Je ne sais pas, en conclusion…. En conclusion c’est dur d’imaginer un gagnant dans cette guerre commerciale. On dirait que tout le monde y perd.

Cartes Météo

 

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article