Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

19 juin 2018, RJO'Brien

Aujourd’hui le 19 juin, 

  •  Commerce : Trump menace la Chine avec d’autres tarifs, 200 milliard!
  •  Forte turbulence, les prix des grains ultrasensible.
  •  Cartes Météo
  •  Demain c’est ma fête; sbriere@rjobrien.com pour les souhaits. Merci !

On peut bien parler des conditions des récoltes qui vont bien, ou des spéculateurs, ou de la météo mais le moteur de la journée c’est notre cher Donald. Je vais m’ennuyer de lui quand il va partir (d’ici 2024…..?!). La saga du commerce avec la Chine se poursuit, on parle maintenant de tarifs à 200 milliard. La game de poker continue et les jetons s’accumulent au centre de la table. C’est extrêmement dur à suivre….. Si jamais la Chine réplique (et ils ont dit qu’ils ont l’intention de le faire), on s’attend à voir des tarifs sur les produits agricoles américains. Mais est-ce que la Chine va arrêter d’en consommer? Ou en consommer moins? C’est une bonne question. Le plus plausible selon moi c’est une combinaison des deux et que la Chine redirige le plus possible ses importations en direction de l’Amérique du Sud et boude le stock US. Ce changement d’origine ferait baisser leurs importations mais je ne pense pas que ces dernières tombent à zéro. Ce rebalancement engendrera beaucoup de problème de logistique et d’approvisionnement car le Brésil sera le gros fournisseur mais il risque d’être à court éventuellement et devront en acheter aux USA. Une grosse chaise musicale.

Est-ce des menaces? Est-ce qu’on va trouver un terrain d’entente? Est-ce que cela veut dire que la demande mondiale chute?

Beaucoup de question, peu de réponse, mais c’est clairement un élément négatifs pour les prix. 

Entretemps les courtiers comme nous à Chicago sont très occupé – la cafetière se vide rapidement et on se garde une paire de sous-vêtements propre à portée de main.

Demain c’est ma fête, peut être que le CBOT nous donnera quelque chose de bien!?

Météo : ne cherchez pas la sécheresse, mais il devrait faire assez chaud vers la fin du mois.

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article