Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

18 juin 2018, RJO'Brien

Bonjour,

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914***

Porc

La semaine dernière, les contrats à terme pour les mois d’été ont fait du surplace, clôturant à 81.73¢/lb pour juillet, en hausse de +1¢/lb par rapport à la semaine précédente. Dans la dernière semaine, l’optimisme du marché semble avoir été alimenté par la forte progression du prix cash en hausse par plus de +6.50¢/lb sur la semaine et la force des ventes à l’exportation. En plus du prix cash, la valeur des découpes a progressée la semaine dernière terminant à 84.09¢/lb. Malgré l’optimisme récent, certains risques demeurent tout de même présents. Les tensions commerciales ne se sont pas pour autant évaporées et pourraient bien avoir un effet négatif sur les exportations américaines dans les mois à venir, il faut donc rester vigilant pour les ventes de cet automne. De plus, les marges des abattoirs sont maintenant négatives à –8.75$US/porc, ce qui va également ralentir l’appétit des abattoirs et mettre de la pression sur les prix.

Pour l’instant, le prix du porc sur juillet continue sa tendance haussière et termine la séance d’aujourd’hui avec un gain de +2¢/lb ce qui permet au prix d’atteindre le plus haut sommet depuis la fin février à 83.82¢. Les prochaines résistances sont assez proches, à 84.00 ¢ et ensuite, ce sont les hauts de l’hiver dernier à 85.50 ¢/lb. Fort possiblement que le contrat de juillet peut continuer à s’apprécier, tout cela dépendra du moment où le prix cashralentira. Pour l’instant, ce n’est pas le cas avec un gain de +1.23¢ pour la journée de vendredi, avec un prix cash à 83.48¢ (indice CME à 82.86 demain matin, +1.42). L’an dernier, le cash avait plafonné à 92¢ à la mi-juillet ce qui a permis au contrat de juillet 2017 d’expirer à 92.60¢… le prix du CàT de juillet 2018 semble avoir la même trajectoire depuis quelques jours, on est au même prix que juillet 2017 à cette période de l’année… reste à voir jusqu’où ça ira! 

Prix du CàT de porc sur juillet 2018

 

Prix du porc de juillet 2017 et 2018

Vendredi dernier, l’USDA estimait que les abattages hebdomadaires étaient de 2.215 millions de têtes, en hausse de +1.7% par rapport à l’an dernier. Il s’agit également d’une baisse de 56 000 têtes comparativement à la semaine précédente. Le poids des carcasses, à 212.4 livres, continue de demeurer 2% au-dessus de la moyenne saisonnière des 5 dernières années. Une bonne nouvelle est que le poids par bêtes continue à diminuer et que les abattages ont ralentis. Mises ensemble, la production de la semaine dernière était en hausse de +3.8% comparativement à 2017, mais en baisse de -2.7% par rapport à la semaine précédente.

Vendredi, le rapport des positions publié par le CFTC montrait que les spéculateurs étaient vendeurs net de 4153 contrats en date du 12 juin. Les spéculateurs sortaient de leur position courte avec une diminution (achat) de 5045 contrats sur la semaine. Au cours des prochaines semaines, les spéculateurs pourraient continuer de sortir de leurs positions vendeur ce qui pourrait mettre une pression à la hausse sur le prix des CàT à court terme.

Bœuf

Vendredi dernier, le bœuf d’août gagnait +2.90¢/lb, à 104.78¢/lb, après avoir touché le limit up au cours de la journée. Le bœuf de juin qui arrive bientôt à expiration continuait de se maintenir près du prix cash, en dessous de 110¢/lb. Le marché anticipe que le prix cash diminuera au cours de l’été. La semaine dernière, le prix cash perdait 5¢/lb et se transigeait à 110¢/lb. Aujourd’hui, le prix de juin était stable alors que les échéances suivantes gagnaient +0.90¢/lb. L’annonce de tarifs sur le bœuf américain par la Chine aura peu d’impact ressentis, car cela fait peu de temps que les américains peuvent vendre du bœuf en Chine et les quantités exportées demeurent faibles comparativement aux autres marchés d’exportation.

L’USDA estimait que les abattages étaient de 654 000 têtes la semaine dernière, une baisse de 4 000 têtes (-0.6%) comparativement à la semaine précédente et en hausse de +2.3% par rapport à 2017. Aujourd’hui, le prix des découpes était publié à 223.08¢/lb dans le Choice et à 204.27¢/lb dans le Select, un niveau légèrement inférieur à la moyenne historique des 5 dernières années. 

Prix des découpes de boeuf

Le rapport des positions publié vendredi par le CFTC montrait que les spéculateurs étaient acheteurs net de 23 271 contrats, une augmentation (achat) de 9 278 contrats sur la semaine. Les éleveurs, parcs et abattoirs étaient vendeurs net de 105 486 contrats, une hausse (vente) de 1 683 sur la semaine.

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article