Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

15 juin 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914***

Porc

La séance d’hier a été particulièrement difficile pour les mois de juillet (-2.07¢/lb) et d’août (-1.67¢/lb), alors que le CàT de juin demeurait pratiquement inchangé pour expirer à 81.18¢/lb. Demain, l’indice CME du prix cash sera publié à 81.44¢/lb ce qui sera le prix de règlement du CàT de juin, à 0.26¢/lb d’écart avec le prix auquel le contrat expirait hier. Aujourd’hui, Trump impose des taxes sur 50 milliards de $US d’importation chinoise (il est incapable de rester tranquille une journée!)…la peur que la Chine réplique aux tarifs imposés par le gouvernement américain continue d’inquiéter les marchés et de mettre de la pression sur les prix des contrats à terme pour les mois à venir. La situation avec le Mexique est également loin d’être réglée. 

Selon l’USDA, les ventes à l’exportation pour la semaine du 6 juin étaient en hausse de 6 040 tonnes par rapport à la semaine dernière, à 14 678 tonnes. Il s’agit d’un niveau inférieur à la moyenne des 4 semaines précédentes (18 254 tonnes). Selon l’USDA, les abattages étaient de 443 000 têtes hier ce qui amène le total pour la semaine à 1.782 million de têtes, soit une hausse de +4.3% comparativement à l’an dernier avec des abattages à 1.709 million de têtes.

Prix du CàT de porc sur juillet

Valeur de la carcasse découpée depuis 2017

Bœuf

Jeudi, le bœuf de juin clôturait en baisse de -1.67¢/lb, à 106.25¢/lb. Le bœuf d’août terminait à 101.88¢/lb, en baisse de -2.02¢/lb. La glissade du prix affectait également le contrat d’octobre qui perdait -2.12¢/lb pour finir à 104.80¢/lb. Le mouvement baissier semble continuer sur son renversement depuis le 11 juin. Certaines sources donnaient des transactions à 110¢/lb hier au Nebraska, en baisse de 4-5¢/lb par rapport à la semaine dernière. La faiblesse du prix cash cette semaine et la baisse du prix des découpes semblent avoir alimenté le mouvement baissier des derniers jours. Le prix des découpes perdait près de -4.3¢/lb dans le Choice cette semaine. 

L’USDA estimait que les abattages étaient de 166 000 têtes hier, comparativement à 121 000 têtes la semaine dernière. Depuis le début de la semaine, les abattages étaient estimés à 468 000 têtes, en baisse de -1.1% par rapport à l’an dernier (-5000 têtes).

Les ventes à l’exportation américaines publiées hier par l’USDA pour la semaine du 6 juin continuaient d’être très fortes, à 22 242 tonnes, comparativement à 16 916 tonnes pour la moyenne des 4 dernières semaines précédentes. Malgré toutes les nouvelles de tensions commerciales entre les États-Unis et ses partenaires, le bœuf semble avoir été épargné par tensions commerciales entre les États-Unis et ses différents partenaires commerciaux. La force des exportations est un élément positif qui a contribué à supporter le prix cash lors des dernières semaines. Il faut tout de même rester prudent puisqu’on ne connait pas encore les volumes importés…

Prix du CàT de bœuf sur août

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article