Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - l'extra viande

06 juin 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914***

Porc

S’il y a bien une chose que je ne m’attendais pas à voir ce matin en entrant au bureau, c’est bien un limit updans porc. Et bien, c’est arrivé au lendemain de l’annonce de la taxe mexicaine. Bien que le contrat de juillet était très fort aujourd’hui, il a réussi à toucher le limit up à la fermeture, clôturant en hausse de près de +3¢/lb, à 79.995¢/lb au prix de fermeture (haut à 80.025¢). Il semble que le marché ait réagit de façon très négative hier à l’annonce de l’imposition de tarifs par le Mexique, mais je n’irais tout de même pas dire que c’était positif pour les prix… au contraire! Cependant, on entend dire que le Mexique est dépendant au marché américain et certains analystes minimisent l’impact de la taxe sur les achats du Mexique.

Aujourd’hui le rebond technique semble être alimenté par les bonnes nouvelles du prix cash, en hausse +1¢ ce matin (pour les ventes d’hier). Au cours des derniers jours, l’indice CME du prix cash a repris de la vigueur gagnant en moyenne +0.83¢/lb au cours des 3 dernières publications. Il faudra que l’indice CME continue de progresser à +0.86¢ par jour au cours des prochains jours pour éviter une correction du prix. Il ne reste que 7 publications du prix et l’écart actuel est de +6¢ entre juin (78.5¢) et le prix cash (72.50¢). Du côté technique, le prix du juillet a touché son support hier à 75 ¢/lb (ligne vert) avant de rebondir et est présentement nez-à-nez avec la résistance et seuil psychologique du 80 ¢/lb (ligne rouge).

Autre élément à surveiller, le prix des découpes semble avoir également amorcé une remontée dans la zone des 78¢/lb dans les derniers jours. Hier, le prix des découpes était de 78.53¢/lb et était publiée en hausse de +0.42¢ ce matin. La hausse du prix des découpes est un autre élément positif au cours des derniers jours, car il donne de la marge de manœuvre aux abattoirs et permet au prix cash de progresser… bien que leur marge opérationnelle a énormément chuté ces dernières semaines, à seulement 6 $US/porc. Notez que le prix du bacon est la principale coupe à s’apprécier, en hausse de 50 ¢/lb depuis 1 mois et 14 ¢ depuis une semaine.

Mardi, les estimés d’abattages de l’USDA étaient de 453 000 têtes. Cela porte le total pour le début de la semaine à 893 000 têtes, en hausse de +1.25% (ou 11 000 têtes) comparativement à l’année dernière. Avec un aussi faible écart, la compétition doit s’accroître entre les abattoirs ce qui explique bien la contraction de leur marge.

Prix du CàT de porc sur juillet

Valeur de la carcasse découpée depuis 2015

Bœuf

Aujourd’hui, le bœuf de juin gagnait +1.10¢/lb, à 108.30¢/lb, après avoir clôturé à 107.20¢/lb hier. Il semble que la glissade du prix cash est trouvée un bas aux environ de 110¢/lb ce qui alimente le mouvement haussier du bœuf qui jusqu’à tout récemment se transigeait à près de 5¢ d’escompte sur le prix cash. Le mouvement haussier des derniers jours à réduit cet écart à moins de 2¢. Le bœuf d’août continue cependant d’être sous la pression de l’offre abondante attendue ce qui creuse l’écart à près de 3.73¢/lb avec le mois de juin.

Les abattages étaient estimés à 121 000 têtes hier, en hausse de 1000 têtes par rapport à mardi la semaine dernière. Cela porte le total pour le début de la semaine à 237 000 têtes, une baisse de 2000 têtes par rapport à la semaine passée, mais sans changement comparativement à la même période l’an dernier.

Prix du CàT de bœuf sur juin

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article