Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

31 mai 2018, RJO'Brien

Aujourd’hui le 31 mai, 

  •  Dollar : PIB canadien et tarifs douanier coule le CAD
  •  Tarifs sur l'acier : Ottawa riposte en imposant des surtaxes à son tour
  •  Mise à jour carte météo

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Un  mot sur le dollar 

La journée a commencé du pied gauche avec la publication du PIB canadien pour le premier trimestre montrant une plus faible croissance que prévu. Le plus grand responsable a été les dépenses de consommation plus faible qu’attendu. Ça fait ombrage au communiqué de presse de la Banque du Canada cette semaine qui s’attend à une plus forte inflation et une meilleure économie. À travers les données statistiques de PIB ou d’inflation ou d’emploi, ce que les investisseurs et économistes tente de prévoir c’est le rythme auquel la Banque du Canada augmentera les taux d’intérêt. Une forte économie signifie une hausse plus rapide, et donc un taux de change plus ferme face au billet vert. Et vice versa.  

Et oui encore une fois le joker dans le jeu de carte est les ententes commerciales! La fameuse ALÉNA.

Un chapitre de plus aujourd’hui avec la mise en place des tarifs douanier sur l’acier et l’aluminium et pas de passe-droit pour le Canada, Mexique et l’Europe. Depuis novembre, le prix de l’acier a bondi de près de 60%, c’est une hausse spectaculaire qui aura un impact direct sur l’inflation aux USA. Beaucoup de produits de consommation couteront plus cher, de la canne de soupe Campbell à la canette de bière les prix à la consommation risquent d’augmenter. 

Normalement l’inflation est un signe positif de hausse des taux et du renforcement du dollar américain, mais l’impact des tarifs selon moi remet beaucoup de doute sur un dénouement positif de l’ALÉNA.

Le Canada n’a pas hésité et nous aussi nous allons possiblement implémenter des tarifs. Le ministère des finances a publié une liste cet après-midi.

Avis d'intention d'imposer des contre-mesures envers les États-Unis en réponse à l'imposition de tarifs sur les produits canadiens d'acier et d'aluminium

Cartes Météo : semble avoir de l’eau sur l’ensemble du Midwest mais ensuite les forecast pointe vers un peu plus chaud/sec à la mi-juin.

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article