Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

29 mai 2018, RJO'Brien

Aujourd’hui le 29 mai,

  •  Maïs américain : 92% de planté ; 90% l’an dernier; 90% en moyenne
  •  Maïs américain : 79% good/excellent vs 65% l’an dernier à pareille date. SOLIDE DÉPART!
  •  Soya américain : 77% de planté ; 65% l’an dernier; 62% en moyenne
  •  Blé de printemps : 91% de planté; 95% l’an dernier; 89% en moyenne
  •  Blé d’hiver américain : 38% bon/excellent +2% vs la semaine dernière; 50% l’an dernier 

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Semis et conditions des récoltes

Après un lent départ – je me rappelle fin avril début mai très peu de champs étaient en voie d’être semé – la situation a grandement évoluée et les semis sont à toute fin pratique impeccable. Le rythme est revenu sur les temps, même en avance dans le cas des fèves. Maintenant que la levée est bien amorcé (72% du corn est émergé) on commence à avoir des informations sur la qualité. C’est un solide départ! 79% du corn est de bonne ou d’excellente qualité c’est un de meilleur départ en 30 ans! Par contre faites attention car ça ne veut pas dire grand-chose puisque la corrélation entre la qualité du blé d’inde au mois de mai et le rendement final est à peu près nulle. La météo en juillet, la pollinisation et d’autres facteurs contribuent plus fortement au rendement. Par contre, un tiens vaut mieux que deux tu l’auras et c’est plus facile d’atteindre un rendement optimal quand ça part bien! Parlez-en au joueurs du canadien à savoir si c’est facile de faire les playoffs quand on part la saison avec 10 défaites de suite. 

Regardez, l’an passé le premier « good/excellent » de l’année est un des pires des 20 dernières années et le rendement à l’automne a été record. En 2012 c’est l’inverse, un départ canon mais après il n’a pas plus de l’été et on connait la suite.

Politique Américaine

Déjà que ce n’est pas évident tenter de prévoir la direction des prix des grains avec la météo, les fonds de spéculation, les bilans offres demande de l’USDA, je trouve qu’on ajoute un cran de plus en mettant la politique dans le même bain. C’est assez dure à suivre, disons. La situation change à chaque jour, l’optimisme du lundi est rabroué le lendemain par des commentaires sur les médias traditionnel ou sociaux. Donc aujourd’hui dans la saga des tarifs douaniers avec la Chine, la Maison Blanche a publié une déclaration disant que l'Administration poursuivra son plan de mise de mise en œuvre des tarifs douaniers sur les produits chinois et limitera les investissements chinois. La liste finale des tarifs sera publiée le 15 juin. Cette annonce va à l'encontre du commentaire du secrétaire au Trésor, Mnuchin, selon lequel la guerre commerciale est « sur pause » et arrive à un moment où plusieurs responsables américains se préparent à aller à Pékin pour une autre série de pourparlers. Après les premières annonces de ces tarifs et la réaction de représailles de la Chine en avril, les acheteurs chinois ont boudé le soja américain, les prix ont chuté et les chinois n’ont réintégré le marché US seulement la semaine dernière.

Donc le marché se demande bien si la fameuse guerre commerciale a lieu ou est en pause ou…?? Pour faire une comparaison (j’aime ça faire des comparaisons…) ça me fait penser à quand on était ti-cul et qu’on jouait à la tag ou au roi de la montagne dans la cours d’école. Il y en avait toujours un qui criait « timeout » simplement pour s’enfuir ou essayer de reprendre le contrôle d’une autre manière. Ça marche la/les première fois, mais éventuellement sur le long terme ça te rattrape toujours quand tu ne joues pas fair play. J’ai essayé la stratégie au Nintendo quand j’avais 10 ans mais avec des grand-frères compétitifs j’ai vite après que tu ne mets pas Mario Brosse sur pause trop souvent.

Tableaux Crop Progress

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article