Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

25 mai 2018, RJO'Brien

Aujourd’hui le 25 mai,

  •  Congé Memorial Day ce lundi, pas de transaction CBOT
  •  Dollar : pétrole en baisse et peu de progrès ALÉNA
  •  Carte météo

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

 

Un mot sur les grains

Les cours en fini en hausse cette semaine, majoritaire au niveau du blé et des fèves, le corn a suivi la valse en fermant à 4.25 $bu à la récolte. La poussée de prix des CàT de blé américain cette semaine est entraîné par les préoccupations en cours de la sécheresse dans les Prairies canadiennes, en Australie et Russie. Les projections privées de production de blé russe ont passé de 74-80 mmt plus tôt cette année (USDA à 72 mmt) et maintenant on parle des bas 70 et possiblement peut-être un peu moins. Ajoutez à cela le souci de la récolte de blé australien à venir qui sera plus proche de 20 mmt au lieu de USDA 24 mmt et vous avez stocks mondiaux de blé à en baisse autour de 258 mmt contre 270 mmt l'année dernière. Pour l’instant ce n’est que de prévisions, mais c’est ce qui circule entre analystes. 

Pour le corn, je trouve le marché un peu complaisant – possible indulgence coupable? À 4.25 sur la nouvelle récolte c’est déjà plus haut que l’an passé (4.17) et on se rapproche de 2016 et 2015 à 4.50 $bu essentiellement. Pourtant dans le dernier rapport USDA les inventaires de fin sont prévus chuter considérablement à 1.7 milliard. Oui 1.7 milliard c’est encore beaucoup de stock, mais la demande est aussi très forte donc je pense qu’il vaut mieux regarder vers les rations d’utilisation pour mieux dresser le portrait des inventaires. Pour l’automne, l’USDA est à 1.682 de carry sur une demande de 14.590 – on parle donc d’un ratio de 11.5%. C’est une bonne chute comparativement à aux années passées à 15-16%

C’est difficile de juger à quel point le prix actuel de 4.25 intègre 1) les inventaires en baisse cette année et 2) la prime de risque sur la météo. J’ai l’impression que le marché ne price pas beaucoup de prime de risque si jamais la météo est moins bonne cette année. Il y en a c’est sûr, mais je ne pense pas que 100% du risque est inclus dans le prix actuel – tant au niveau des bilans USDA et de la météo. À suivre. 

Un mot sur le dollar

Pétrole qui s’écrase de 3$ le baril à New York fait pression sur le huard. Aussi cette semaine très peu sinon aucun progrès sur l’ALÉNA. Mercredi prochain le 30 mai la Banque du Canada fera l’annonce sur les taux d’intérêt et le marché s’attend au statu quo de 1.25% - pas de hausse tout de suite. Une hausse des taux ferait augmenter la valeur du dollar canadien. Le marché s’attend à des hausses de taux dans les prochains trimestres, mais rien d’anormal ici car les taux sont tout de même historiquement bas. Ça fait 10 ans qu’ils sont essentiellement à 1%. La grande question est plus de savoir à quel rythme la BduC haussera le taux directeur. Selon moi tant et aussi longtemps que les questions concernant le commerce (ALÉNA) notre banque centrale sera graduelle dans les taux et non agressive.

Météo

Tempête tropical (Alberto). La première de l’année… Alberto comme A comme l’alphabète. Après c’est quoi? Béatrice (je ne sais pas) mais ça sera un nom féminin qui commence à un B. Merci pour cette tranche de vie Simon. Ensuite pour le début juin on annonce assez chaud – on parle de 100+ degré principalement dans le sud au Texas et Oklahoma. Sera chaud pour le pauvre blé d’hiver.

Piscine, steak BBQ et long weekend en vue. MAKE AMERICA GREAT AGAIN. 

‘MURICA

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article