Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

07 mai 2018, RJO'Brien

Bonjour,​

  • Maïs américain : 39% de planté ; 17% la semaine dernière; 45% l’an dernier; 44% en moyenne
  • Soya américain : 15% de planté ; 13% l’an dernier; 13% en moyenne
  • Blé d’hiver américain : 34% bon/excellent +1% vs la semaine dernière; 53% l’an dernier
  • Blé de printemps : 30% de planté; 10% la semaine dernière; 51% l’an dernier; 51% en moyenne

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Pour résumer les semis en une phrase: "On rattrape le retard, mais on reste un peu en arrière". Coté météo, on prévoit des précipitations sur une bonne partie du Midwest dans la prochaine semaine alors la progression devrait rester sous les moyennes des dernières années. Par la suite les cartes 8/14 jours sont beaucoups plus clémente pour les semis avec températures au dessus des normales et absence de pluies.

Beaucoup de recherches universitaires tendent à démontrer de plus en plus que les semis peuvent etre "tardif" sans trop compromettre les probabilités d'atteindre le plein rendement. Par exemple en Illinois, les semis entre la fin mars et la mi-mai ont essentiellement les meme chances d'avoir un super rendement. Il faut aller  plus tard à la fin mai ou meme en juin afin de baisser drastiquement le chances d'une bonne récolte.

Je dis cela car oui les semis sont en retard aux USA, ce n'est définitivement pas un facteur positif pour le rendement, mais la récolte n'est pas "scap". Loin de là. Si on était dans une game de baseball on serait peut-etre en deuxième manche, un ou deux points derrière seulement.

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article