Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

02 mai 2018, RJO'Brien

Bon matin,  

Statistiques d’abattages aux États-Unis

 

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914*** 

Porc

Hier, le porc de juin gagnait 1.20¢/lb pour clôturer la séance à 73.90¢/lb. Techniquement, c’est un mouvement assez positif puisque le prix est sorti du canal baissière dès l’ouverture, en formant un « gap ». Cela pourrait être le début d’un changement de tendance pour une nouvelle ascension vers de nouveaux sommets. Par contre, les mois de juillet et d’août n’avaient pas la même trajectoire haussière, restant plutôt inchangés (juillet +0.15¢/lb, août ­0.07¢/lb) malgré un gain de presque 1¢ en après-midi. Le marché s’attend encore à une remontée saisonnière du prix cash, car les contrats de juin continuaient de se négocier avec un écart positif avec le prix carcasse. Hier, le prix cashpublié ce matin était de 62.84¢/lb (indice CME à 62.66 demain matin), pour d’une différence de 11¢/lb avec le porc de juin. Le prix des découpes quant à lui n’a toujours pas franchi la barre psychologique des 70 ¢/lb. Nous sommes d’avis que le rallie saisonnier ne pourra pas réellement se mettre en branle avant que ce niveau soit franchi. Il semble qu’il faudra encore user de patience cette semaine, en attendant l’arrivée du beau temps qui devrait aider la demande de porc.

Mardi, les estimés d’abattages de l’USDA étaient de 466 000 têtes, inchangés comparativement à la semaine dernière. Cela porte le total pour le début de la semaine à 924 000 têtes, en baisse de 6 000 têtes par rapport à la semaine dernière, mais en hausse de 10.7%, ou 89 000 têtes comparativement à l’année dernière. À ce temps-ci de l’année, nous devrions observer une baisse des abattages qui ne semble pas ce manifester, causant une incertitude sur le marché.

Prix du CàT de porc sur juin

Valeur de la carcasse découpée depuis 2015

Bœuf

Le prix cash du bœuf a explosé au cours des dernières semaines pour atteindre un niveau seulement atteint à la fin de juin l’an dernier. Le prix cash continue de bénéficier d’un niveau relativement faible d’abattages et d’une demande soutenue. Hier, les CàT de juin et août perdaient 0.45¢/lb et 0.37¢/lb, à 104.08¢/lb et 107.08¢/lb respectivement. Les parcs offrent les bœufs à 126 ¢/lb ce qui serait environ 4¢ de plus que la semaine dernière, mais aucune vente n’a été faite à ces prix. C’est dire que la différence entre le bœuf de juin et le prix cash demeure tout de même élevée. Cela devrait supporter la valeur du contrat de juin à court terme, en attendant cette hausse tant attendue de la production au 2e trimestre. Le danger est que l’augmentation de production qu’on n’observe pas en ce moment, expliquant le prix cash élevé, se retrouve condenser en mai-juin ce qui causerait une importante production. C’est ce qui explique la faiblesse de juin à court terme.

Hier, le prix des découpes était en hausse de 2.01¢/lb et 2.30¢/lb, pour le Choice et le Select, à 226.43¢/lb et 207.09¢/lb. Les abattages étaient estimés à 118 000 têtes hier, légèrement moins que mardi dernier (-2000 têtes). Cela porte le total pour le début de la semaine à 236 000 têtes, presque inchangé sur la semaine passée (-1000 têtes), mais en hausse de 15 000 têtes sur l’an dernier.  

Prix du CàT de bœuf sur juin

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article