Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

25 avril 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914*** 

Porc

Le porc de juin a perdu 1.55¢/lb hier pour terminer la séance à 74.83¢/lb. À court terme, les contrats à terme d’été devront attendre la remontée du prix cash et surtout celle du prix des découpes pour faire de nouveaux gains et briser la résistance à 79¢/lb. Malgré une augmentation du prix cash au cours des derrières deux semaines, la différence avec les CàT continue d’être au-delà de la moyenne des 5 dernières années. L’écart entre le cash et le contrat à terme de juin est passée de -24.5¢/lb mardi la semaine dernière, -15.5 ¢/lb ce matin, ce qui se compare à 9.50¢/lb pour la moyenne des 5 dernières années. S’ajoutant à cela, le dernier rapport sur les inventaires surgelés n’avait rien pour réchauffé l’atmosphère avec 12% plus de stock que l’an dernier. Autre élément à surveiller, le prix des découpes n’a pas encore suivit la remontée du prix cash. Hier, le prix des découpes était de 68.08¢/lb, comparativement à 73.6¢/lb l’an dernier à pareille date. Si on se base sur 2017, on serait sur le point de voir le prix des découpes prendre son envol puisqu’il avait commencé à s’apprécier à la fin avril pour gagner 32¢/lb au cours des 10 semaines suivantes. 

Mardi, les estimés d’abattages de l’USDA étaient de 466 000 têtes versus 468 000 têtes la semaine dernière. Cela porte le total pour le début de la semaine à 930 000 têtes, presque inchangé par rapport à la semaine dernière, mais en hausse de 5.2% comparativement à l’année dernière.

Prix du CàT de porc sur juin

Valeur de la carcasse découpée depuis 2015

Bœuf

Cette semaine, les transactions de bœuf et le rebond du prix des découpes, à 217.65¢/lb versus 212.13¢/lb la semaine passée dans le Choice, ont aidé le prix du contrat à terme de juin. La différence entre le prix cash et le bœuf de juin demeure tout de même très élevée ce qui devrait supporter la valeur du contrat de juin à court terme. Le bœuf de juin a clôturé à 104.85¢/lb mardi et monte de +0.5¢ ce matin. 

Les abattages étaient estimés à 120 000 têtes hier, un niveau inchangé par rapport à mardi la semaine dernière. Cela porte le total pour le début de la semaine à 237 000 têtes, presque inchangé sur la semaine passée (+1000 têtes), mais en hausse de 4 000 têtes sur l’an dernier.  

Prix du CàT de bœuf sur juin

 

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA

Avertissement : 

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article