Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

20 avril 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

*** Saviez-vous que le volume transactionnel des marchés à terme agricoles est plus de 200x supérieur à celui des SWAPs¹ ***

Porc

Hier, le porc de juin clôturait en baisse de 0.45¢ à 78.15¢/lb. Techniquement, le prix est dans une tendance haussière, après avoir atteint des bas le 3 et le 4 avril à 70-71¢/lb. Le prix cash qui a gagné +3.56¢/lb au cours des 4 derniers jours et le prix des découpes en hausse d’à peine +0.2¢/lb pour la même période.  Actuellement, le contrat à terme de juin se transige déjà à +21¢/lb versus le cash, c’est dire que le marché anticipe déjà cette hausse saisonnière qui devra se matérialiser, sans quoi, le prix des CàT pourrait se corriger négativement, du moins à court terme, pour refléter davantage le comportement du prix cash. Les nouvelles sur le prix cash au courant des deux prochaines semaines seront donc déterminantes pour l’écart entre les contrats de juin et juillet. Techniquement, le prix du CàT de juin repose sur le support de sa tendance haussière, mais les indicateurs tendanciels comme le MACD demeurent toujours haussier. 

Selon l’USDA, les ventes à l’exportation pour la semaine du 12 avril étaient faibles, à 17 900 tonnes, comparativement à 20 425 tonnes pour la moyenne des 4 semaines précédentes. Il s’agissait du 2e plus bas niveau depuis en 2018. Depuis le début de l’année, les ventes à l’exportation américaines ont progressé de 1.9% comparativement à 2017, mais les gains étaient principalement en janvier et février. Les tensions commerciales et les sanctions économiques de la Chine pourraient bientôt annuler ces gains réalisés en début d’année. 

Selon l’USDA, les abattages étaient de 464 000 têtes hier ce qui amène le total pour la semaine à 1.858 million de têtes. Cela se compare à 1.832 million de têtes la semaine dernière, soit une hausse de 1.4%.

 

Prix du CàT de porc sur juin 

Bœuf

Hier, le prix du contrat de juin perdait 2.27¢/lb à 103¢/lb et continue sa baisse ce matin. Le marché semble pessimiste avec la faiblesse du prix des découpes qui a terminé en baisse de 0.30¢/lb à 211.34¢/lb pour le Choice et -0.09¢/lb à 198.48¢/lb pour le Select. Le prix des découpes de bœuf a atteint des bas hier, il s’agissait du plus bas niveau depuis février 2018. Le marché cash manquait également de tonus, car les acheteurs et les vendeurs ne semblaient pouvoir s’entendre sur un prix de transaction à la veille du rapport Cattle on Feed d’aujourd’hui qui devrait confirmer l’abondance de l’offre à venir.

L’USDA estimait que les abattages étaient de 115 000 têtes hier, amenant le total de la semaine à 470 000 têtes, en baisse de 5 000 têtes par rapport à la semaine précédente. L’an dernier, les abattages étaient de 457 000 têtes pour la même période. Hier, les ventes à l’exportation américaines étaient en hausse, à 19 900 tonnes, comparativement à 16 825 tonnes pour la moyenne des 4 dernières semaines précédentes.

Prix du CàT de bœuf sur juin

Prix des découpes de bœuf

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA

Avertissement : 

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article