Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

18 avril 2018, RJO'Brien

Aujourd’hui le 18 avril, 

  •   Banque du Canada : taux d’intérêt inchangé à 1.25%
  •   Éthanol : repli saisonnier de la production, stocks chutent.
  •   Cartes Météo : couvert de neige

Un mot sur le taux de change  

Ce matin la Banque du Canada dans son annonce sur les taux d’intérêt nous indique qu’il n’y aura pas de hausse ce mois-ci. On reste à 1.25%, comme prévu. Polosz nous dit que l’inflation est à la cible et l’économie tourne près de son potentiel. À elle seule, cette déclaration souligne les progrès considérables enregistrés par l’économie au cours des douze derniers mois. Nous dit aussi que la croissance devrait rebondir au deuxième trimestre, après avoir manqué de vigueur au premier. Somme toutes le discours ressemble aux précédents…… 

En gros : les taux sont faibles, ils vont monter, on ne sait pas trop quand ça dépend de l’économie, et on rajoute l’incertitude entourant les conflits commerciaux et l’escalade des risques géopolitiques. Ce n’est pas une question de si les taux vont monter, c’est plutôt une question de rythme.

Le marché a perçu le discours et le rapport de politique monétaire comme étant très flexible, et naturellement le huard s’est déprécié. En baisse de 50 points à 79.20

Un mot sur l’éthanol

Déclin saisonnier de la production avec la maintenance d’usine et le ralentissement de la transformation. D’ailleurs les marges étaient relativement faibles donc peu d’usine voulait réellement rouler à full capacité. De l’autre coté la demande est très forte pour la gazoline, ce qui a permis de réduire considérablement les inventaires d’éthanol. Ils étaient record en mars et maintenant on est en dessous de 2017, 2016 et presque 2015. Éventuellement les marges devraient redevenir meilleur, comme tout cycle économique. Le prix du pétrole à la hausse de 2$ le baril aide à la rentabilité.

Météo

Semble y avoir un peu d’éclairci à l’horizon mais cela demeure frais. Le couvert de neige est encore bien présent au nord de l’Iowa. À suivre.

SIMON BRIERE 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article