Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

12 avril 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc

Mardi, l’USDA a révisé à la baisse ses estimés de production pour les trimestres à venir dans son rapport d’Offre et Demande (WASDE). La production estimée pour le 3e et le 4e trimestre a été largement revue à la baisse ce qui était attendue suite au rapport Hogs and Pigs qui démontrait un cheptel commercial à la hausse de seulement +3.0% pour les classes de poids sous 180 lbs. Conséquemment, la prévision de la production du 3ème trimestre passe de 6.595 milliards lbs (+5.7%) à 6.54 milliards (+4.8%), tandis que les prévisions du 4ème trimestre diminuent par 105M lbs, en hausse de 5.7% versus 7.3% dans les estimés de mars. Globalement, les américains devront manger beaucoup de viande, car l’offre locale s’établira à 221.5 lbs /habitant en 2018 (en baisse de 0.9 lbs/habitant versus le rapport de mars), en ligne avec l’offre de 2006 et 2007 qui était de 221.6 lbs/habitant. Cette offre de viande est constituée de 59 lbs de bœuf, 51.8 lbs de porc, 1.4 lbs d’autres viandes rouges, 91.9 lbs de poulet, 16.2 lbs de dinde par habitant.

Malgré la turbulence causée par les tensions commerciales entre les États-Unis et ses partenaires commerciaux (pour pas dire le monde entier…), le porc de juin se transige bien au-dessus du prix cash, à 76.75¢ ce matin. Il faudra attendre que le prix cash reprenne de la force avant que l’intérêt des acheteurs revienne significativement parce que l’écart de 23.75 ¢/lb entre le CàT de juin et le cash est à un haut historique pour cette période de l’année (voir graphique). La moyenne 15 ans de l’écart entre juin et le cash est de seulement 10¢/lb ce qui est bien moindre qu’en ce moment, il ne serait donc pas surprenant de voir les échéances d’été plafonner à court terme. Toutefois, ce large écart démontre que le marché a confiance que le prix cash remontra sous peu. L’indice du prix cash publié ce matin est de 53.02¢/lb, en baisse de -3.7 ¢/lb par rapport à la semaine dernière. La valeur des découpes a atteint un nouveau bas hier à 65.86 ¢/lb (-0.71), le prix du bacon est rendu à 83.7 ¢/lb ce qui représente la plus faible valeur depuis septembre 2016.

Mercredi, les estimés d’abattages de l’USDA étaient de 466,000 têtes versus 447,000 têtes l’an dernier. Cela porte le total pour le début de la semaine à 1,367,000 têtes, en hausse de +2.4% sur l’an dernier.  

Écart entre le CàT de juin et le cash (15 ans) 

Valeur du flanc de porc ¢/lb

Bœuf

Dans le rapport Offre et Demande de l’USDA (WASDE), les prévisions de production ont été revues à la baisse pour le 2ème trimestre de 170M lbs, mais la production du 3e trimestre été rehaussée par 135 M lbs. Avec le prix cash du début du mois qui était près de 120 ¢/lb, on peut s’attendre à ce que la production au début du 2ème trimestre est un peu plus faible qu’attendue, cela devrait supporter d’avantage le prix du contrat d’avril que le prix de juin. Cela dit, les fondamentaux demeurent négatifs à court terme dans le bœuf avec la production devrait fortement augmenter au cours des prochaines semaines. Cette semaine, les abattages cumulés sont estimés à 356,000 têtes, en hausse de 15,000 bœufs versus l’an dernier.

Le prix du contrat de juin est assez stable depuis 5 jours, entre 102 et 105 ¢/lb, en attente de voir le prix cash progressé. Il y avait quelques transactions cash au Nebraska mardi (selon l’USDA) pour un prix moyen à 115.50 ¢/lb sur un peu plus de 2200 têtes (fourchette de 114¢ à 118¢). Hier matin, sur l’encan électronique du Fed Cattle Exchange, il y a eu 509 têtes vendues sur 3931 offertes. Le prix moyen des livraisons 1 à 9 jours était à 117.71 ¢/lb, tandis que les 59 têtes vendues pour la période 17 à 30 jours étaient à 114.0 ¢/lb.

Prix du CàT de bœuf sur juin

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA

Avertissement : 

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article