Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

06 avril 2018, RJO'Brien

Aujourd’hui le 6 avril,  

  •  Tensions USA/Chine 
  •  Rapport USDA offre-demande semaine prochaine

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Honnêtement par où commencer????? J’ai vieilli de deux ans en une semaine.

Un mot sur la Chine/USA et soja

Rien de positif dans tout ça. Une guerre commerciale ne fait pas de winner selon moi. Les prix chutent et ceux qui risquent d’en payer la facture c’est le cultivateur américain qui recevra possiblement moins pour ses récoltes. Je dis possiblement car la sécurité alimentaire est importante et je pense que les Chinois vont continuer à manger. À court terme par contre la réaction du marché est violente, mais sommes toutes cohérente car évidemment si les exportations chutent les stocks s’empilent et les cours tombent. C’est mathématique. Par contre les tarifs ne sont pas encore en vigueur ce qui veut dire que 1) tous les acheteurs en ont profité pour assurer l’approvisionnement et 2) il reste encore du temps pour désamorcer la situation et 3) la Chine doit importer presque 100 millions de tonnes cette année et le programme d’export Brésil est à 70MMT (56 USA) donc les Chinois ont besoin des États-Unis. La guerre est lancée mais je pense qu’on est encore au stade des menaces et les américains comme les chinois sont en train de se montrer la grosseur de leur canon. Personne n’a encore lancé un « vrai » boulet. Je le dis et le répète, rien de positif dans tout ça, mais avant de prévoir la fin du monde on pense (espère) qu’ils sont capable de s’entendre.

Le Midwest est en rogne, ils ont voté pour un président qui leur met des bâtons dans les roues. Ils se disent que c’est bien beau les baissent d’impôt de Trump mais ça leur prend un revenu s’ils veulent (doivent?) payer des taxes. La carte d’élection 2016 et la carte de production de corn :

En Argentine, la récolte semble se détériorer encore plus cette semaine et le Buenos Aires Grain Exchange prévoit une récolte à 38 millions de tonnes, une solide baisse par rapport à 57MMT en décembre et l’USDA encore à 47. Je pense que le rapport de la semaine prochaine mardi fera l’ajustement nécessaire. Par contre, compte tenu de la situation de l’export US je pense que l’USDA sera possiblement sur pause et je soupçonne que l’export américain ne sera pas augmenté; on est bien loin de la cible et les menaces de la Chine sont à considérer.

Le marché sera très volatile la semaine prochaine aussi. J’espère que vous êtes bien attaché.

Météo

!@U$& je suis écœuré de l’hiver et le printemps tarde. Les forecast météo sont encore bien au-dessous des normales saisonnières. Ici comme au States. Froid et pluvieux, rien pour favoriser les semis hâtif. On est encore tôt, pesons pas sur le piton de panique, ok?

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article