Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

15 mars 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc

Cette semaine, les abattages sont en hausse de 5.4% par rapport à l’an dernier ce qui contribue à garder la tendance à la baisse sur le marché cash. Pour la journée de mardi et mercredi, le cash baissait de -0.45 ¢/lb ce qui met le prix cash d’hier à 65.71 ¢/lb et l’indice CME à 65.93 ¢/lb. En parallèle, le prix des découpes publiées hier après la fermeture, était de 72.29¢/lb, en baisse de 2.34¢/lb depuis mardi. Il s’agit du plus bas niveau depuis le mois de novembre 2016. C’est la faiblesse du bacon et de la longe qui a particulièrement plombé le prix de la carcasse découpée. Néanmoins, on anticipe que la faiblesse du prix du flanc est temporaire et devrait revenir en force au printemps puisque les chaînes de restauration planifient leur menu estivale et devrait inclure beaucoup de bacon en raison du bas prix, près de 100 ¢US/lb. Assisterons-nous au retour du fameux Big Mac extra bacon!?

Pour une deuxième journée consécutive, le prix du CàT d’avril a clôturé en baisse et a atteint le plus bas niveau depuis le 30 août, à 65.73¢/lb aujourd’hui. La météo sur la côte Est américaine et l’abondance de l’offre à court terme continue d’exercer une pression baissière sur les prix. Hier, les estimations d’abattages étaient de 463 000 têtes ce qui amenait le total de la semaine à 1.384 million de têtes, une hausse de 2.1% par rapport à la semaine dernière et de 5.4% par rapport à l’an dernier. 

Malgré ce vent de pessimisme sur le prix cash et d’avril, le marché a regagné de la vigueur sur les échéances d’été. D’une part, les ventes à l’exportation publiées ce matin étaient bonnes à 31,500 tonnes ce qui montre des signes encourageants du côté de la demande. La moyenne des ventes à l’exportation des 4 dernières semaines continue d’être nettement supérieure à celle des 3 dernières années avec 28,427 tonnes. D’autre part, les signaux techniques d’achat apparaissaient sur les mois d’été : on observe que la tendance baissière fût brisée et l’indicateur MADC montre la fin du momentum baissier. Les prix d’été ont donc rebondit de 2¢ depuis l’ouverture d’hier ce qui est complètement à l’opposé du prix d’avril. Il y a 3 jours, l’écart entre avril et juin était de 9 ¢/lb et il s’est écarté jusqu’à 13.5 ¢/lb aujourd’hui.

Suite à la chute du dollar et du rebond des prix (à l’exception d’avril), je commence à porter une attention particulière aux échéances d’octobre 2018 à 184 $CA/100kg (CLD #9 et #10).

Prix du CàT de porc sur juillet 2018

Écart de prix entre le CàT de porc sur avril et juin 2018 (¢/lb)

Bœuf

Il est difficile de croire que le marché ne connaîtra qu’une journée de rebond… mais les attentes de l’augmentation de la production pourraient raccourcir la vie à cette relance et c’est ce qu’on a vu aujourd’hui, la haussier d’hier s’est complétement effacée avec le prix d’avril à 121.85 ¢/lb à la fermeture. Le marge des abattoirs est élevée et ceux-ci payaient 126 à 128¢/lb au cash, en ligne avec à l’encan électronique de mercredi à 127 ¢/lb, en hausse de 1¢ par rapport à la semaine dernière. Il est tout de même surprenant de voir le prix des découpes résister à l’abondance de viande et c’est la principale raison pourquoi le prix cash est stable. Conséquemment, le CàT d’avril résiste à la pression baissière et demeure au-dessus de la barre du 121 ¢/lb, mais le prix d’avril demeure à escompte par rapport au prix cash à cause de l’abondance de l’offre qui s’en vient.

La valeur du Choice montait de 0.38 ¢/lb hier et le Select de +0.26 ¢/lb. L’écart entre les deux grades se maintient près de la moyenne des 5 dernières années à 7.10 ¢/lb. La météo difficile dans les états de l’est des  États-Unis aura eu pour effet de perturber l’approvisionnement au détail. Cette semaine, les abattages sont de 348 000 têtes, sans changement par rapport à la semaine précédente, mais en hausse de 8 000 têtes versus l’an dernier. Les ventes à l’exportation totalisaient 20,157 tonnes pour la 2ème semaine de mars ce qui est au-dessus de la moyenne des 4 dernières semaines à 17,764 tonnes.

Bonne journée 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc., CFA, CAIA 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article