Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

13 mars 2018, RJO'Brien

Aujourd’hui le 13 mars, 

  •  Dollar : discours de Poloz fait chuter notre monnaie
  •  Grains : toujours une question météo Argentine

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Deux choses importantes aujourd’hui, j’hésite à savoir ce qui est le plus pertinent. Est-ce le dollar canadien qui baisse significativement ou c’est qu’il neige un 10cm et que je suis vraiment tanné de l’hiver. Je prends mon mal en patience mais j’en ai assez c’est gris la neige est brune en ville…. Pis les Canadiens ne font pas les séries. Misère!

Dollar Canadien

Le gouverneur de la Banque du Canada, M. Stephen S. Poloz, a prononcé un discours devant l’École de commerce Smith de l’Université Queen’s ce matin au sujet du marché de l’emploi d’aujourd’hui et l’avenir du travail. Le discours était intéressant, certes, mais ce que les investisseurs scrutent à la loupe c’est quelconque info sur 1) l’ALÉNA ou 2) les politiques monétaires (taux d’intérêt). Le gouverneur est resté très prudent par rapport à l’économie canadienne et les mesures d’inflation et naturellement on comprend entre les lignes que la hausse des taux se fera progressivement. 

Par exemple il dit : « Ces phénomènes incertains font peser sur les perspectives d’inflation des risques qui sont aussi bien à la hausse qu’à la baisse, et notre politique monétaire reste particulièrement tributaire des données disponibles, alors que nous nous efforçons d’équilibrer ces risques. ». 

Parfois lire entre les lignes d’un discours des banques centrales, ici comme ailleurs, relève d’une science imprécise, mais c’est avec ça qu’on doit composer. C’est un peu l’équivalent du gars qui doit trouver ce que ça blonde veut manger quand elle dit qu’elle a faim. Des mets chinois? Non. De l’italien? On en a mangé hier. Un steak? Voyons de la viande rouge es-tu fou! Une pizza (toujours winner ça!). Mais non, Simon, j’suis au régime. Une soupe? Une salade? Quand je vais l’avoir trouvé je vais vous le dire mais retenez pas votre souffle.

Sur une base technique on a vu des signaux d’achat via RSI et MACD mais le mouvement d’aujourd’hui remet en question.

À court terme je regarde les bas (support) à 76.92

SIMON BRIERE

Avertissement : 

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article