Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

09 mars 2018, RJO'Brien

Aujourd’hui le 9 mars,

  • Dollar : Rebond en force malgré les chiffres d’emploi U.S.
  • Spéculateurs : achat massif de grains, tous confondus.

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Un mot sur le dollar

Ce matin les statistiques d’emploi aux USA étaient très bonnes; création de 313 milles jobs alors que le marché s’attendait à 200 milles. Ça roule aux States. Au Canada les chiffres d’emploi n’ont pas épaté la galerie, somme toutes en ligne avec les prévisions. Normalement je me serais attendu de voir le $US gagner contre notre huard mais ce n’est pas le cas. La raison est simple; les cours du pétrole en hausse de 2$ le baril à New York. On entend que plusieurs exploitation pétrolière ont 60$ le baril comme seuil de rentabilité alors les prix sont bien soutenus à ce niveau. Ceci étant dit je pense que le plus pertinent à lire dans le dollar canadien c’est qu’un analyste a publié cette semaine comme quoi il mise sur une super chute de notre monnaie. Naturellement les journaux en ont parlé; TVA nouvelles, LaPresse, etc… Naturellement des prédictions comme celle-là ca vend des journaux. Je ne dis pas que c’est impossible, mais cela prendrait une suite d’événements et d’hypothèse qui reste à voir. Naturellement le premier banc des accusés : l’ALÉNA. Oui, d’accord, on le sait. L’ALÉNA est très important pour notre économie et juste le fait d’en parler fait planter notre monnaie. Cela serait une grossière erreur d’ignorer le risque que ce la pose. Je l suis le premier a être fébrile dès que les USA/Trump parle de l’ALÉNA. Aussi, l’analyse graphique à long terme suggère un dollar canadien faible face au US. Graphiquement la tendance « long terme » est toujours intacte malgré les variations de 2016-2017. Ça reste à voir, l’avenir le dira mais je suis persuadé que pour avancer cela, M Taylor un ancien gestionnaire de fond mise sur 1) le retrait de l’ALÉNA, une récession au Canada et un respect aveugle de l’analyse graphique. Ça serait cool qu’il prédise la coupe Stanley à Montréal! Et les numéros du Lotto-max (mais il le dit juste à moi).

Position des spéculateurs

Je m’en vais au marché, je mets dans mon petit panier…… DU GRAIN! 

Achat de grain sur toute la ligne, les fonds sont maintenant très long le complexe soja et aussi ils sont rendu imposant dans le maïs. Malgré les achats de blé CBOT, ils sont encore court.

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article