Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

06 mars 2018, RJO'Brien

Aujourd’hui le 6 mars,

  • L’histoire du gars…
  • Rapport USDA jeudi.

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

L’histoire du gars….

C’est l’histoire du gars qui commence à préparer son champ pour les semis. Les sucres sont finis, on engage les jeunes pour ramasser des roches dans le champ.  En marchant derrière la remorque attachée au tracteur le gars il trouve une lampe. Oui, une lampe magique – original comme histoire, hein! Alors le gars se met à la frotter et un génie sort et lui propose trois vœux, un par année. Alors immédiatement le gars demande des nouveaux équipements. Bingo. Semoir, tracteur (pis la couleur que tu veux en plus!), grain cart, un nouveau pickup et un truck dompeur, bref tout le kit. Deuxième année, le gars demande du blé d’inde à 250$ la tonne et du soya Rup à 600$. Bingo, le génie est de connivence avec le CBOT et les prix se mettent à monter le tour est joué. Troisième et dernière année le gars demande encore du corn à 250$ et des fèves à 600$. Le génie acquiesce mais lui demande pour quoi faire le même vœu deux années de suite? « Facile, je n’ai pas suivi mon plan de mise en marché car je pensais que le prix allait continuer de monter alors j’ai rien vendu… ». Je ne dis pas ça car je pense que les prix vont s’effondrer d’une minute à l’autre. Par contre avec la récente appréciation des prix via CBOT et le DOLLAR, j’amène la réflexion. 

Rapport USDA jeudi

Jeudi midi nos amis de l’USDA nous renseigneront sur les perspectives de l’offre et la demande de grain. Compte tenu de la sécheresse en Argentine on s’attend à voir les inventaires baisser ce mois-ci. Naturellement la clé de l’énigme se trouve vers les récoltes de l’Amérique du Sud et l’impact que cela aura sur les inventaires U.S. La plus faible récolte de l’Argentine offre une sérieuse porte de sortie pour l’exportation américaine qui ne sortait pas du tout. Par contre depuis le début de l’année 2018 l’exportation de corn sont exceptionnelles – on le voit semaine après semaine sur les stats de l’USDA et aussi via les bases du golfe (New Orléans). Les bases du golfe se tenait à +30 cents (je suis généreux) et elles sont maintenant beaucoup plus ferme à +55  sur may (K). Naturellement cela s’explique par les plus faibles récoltes en Amérique du Sud et que seul les USA ont du maïs à vendre jusqu’en juin. 

Bases du golfe, maïs :

Estimé pour jeudi, stock US :

Estimé de production Amérique du Sud :

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article