Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

02 mars 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc

Après beaucoup de faiblesse technique, la prochaine cible pour le contrat à terme d’avril est autour de 66.0 ¢/lb et nous trouvons ce niveau adéquat pour empocher les profits sur les positions d’avril. Hier, le prix des découpes publié par l’USDA était de 77.38¢/lb, en baisse de -2.10¢ par rapport la semaine dernier. Il s’agit du plus bas niveau atteint depuis le 16 février. Le prix du bacon est en baisse de 12¢ sur la semaine, à 121 ¢/lb, c’est la principale coupe qui explique le petit repli de la valeur de la carcasse découpée. Le CàT d’avril a fermé en baisse atteignant le plus bas niveau depuis la mi-septembre. L’indice CME du prix cash de lundi sera publié à 68.09¢, en baisse de -0.27¢ par rapport à la journée précédente, laissant le contrat d’avril à un escompte de 1.0¢ par rapport au prix cash. 

Selon l’USDA, les abattages étaient de 465 000 têtes hier ce qui amène le total pour la semaine à 1.83 million de têtes. Cela se compare à 1.77 million de têtes l’année dernière, soit une hausse de 3.8%. Depuis deux mois, le poids des porcs de l’Iowa/Minnesota se maintient alors qu’on devrait voir une diminution selon la normale saisonnière. En conséquence, la production demeura 1% plus élevée que les abattages jusqu’à ce que la situation change. Hier, les ventes à l’exportation américaines se situaient dans la moyenne des 4 dernières semaines, à 21 947 tonnes, après une forte hausse la semaine dernière où celles-ci avaient atteint 40 350 tonnes.

Prix du CàT de porc sur avril

Bœuf

La confrontation entre le haut niveau de prix du bœuf et les attentes vis-à-vis la production à venir s’est maintenue en début de semaine, mais le prix tend à faiblir depuis mercredi. Le CàT d’avril est en baisse de -1¢/lb aujourd’hui et a atteint un creux depuis le 17 janvier. Le prix cash était entre 125¢/lb et 126.5¢/lb au Texas/Oklahoma hier, en baisse de 1.5 à 3.0¢ par rapport à la semaine dernière. 

L’USDA estimait que les abattages étaient de 119 000 têtes hier, amenant le total de la semaine à 469 000 têtes, en hausse de 28 000 têtes par rapport à la semaine précédente. L’an dernier, les abattages étaient de 461 000 têtes pour la même période. Le prix des découpes a terminé en hausse de +1.27 à 222.30¢ pour le Choice et +0.50 à 215.60¢ pour le Select. Il s’agit du plus haut niveau depuis le 5 juillet. Les marges des abattoirs reçoivent un coup de pouce du niveau de prix élevé, mais les perspectives demeurent négatives pour les prochains mois alors que les analystes s’attendent à ce que le marché atteigne un sommet sous peu. Hier, les ventes à l’exportation américaines se maintenaient dans la moyenne des 4 dernières semaines, à 15 642 tonnes.

Prix du CàT de boeuf sur avril 

Prix des découpes de bœuf

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc., CFA, CAIA 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article