Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

26 février 2018, RJO'Brien

Aujourd’hui le 26 février,

  •  Précipitations décevantes en Argentine (encore)
  •  ALÉNA : Autre ronde de négo cette semaine
  •  Mise à jour des positions spéculatives (achat de grains!)
  •  HABS : Échangé quelques joueurs, mais on est encore poche.

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Les pluies en Argentine ont été encore une fois décevantes en fin de semaine. Depuis un mois la pluie tombe au compte goute et peu de nuage sont dans les radars. La sécheresse en Argentine est bien réelle et les rendements seront plus faible c’est année c’est presque garanti. L’USDA est encore beaucoup trop optimiste selon moi dans son évaluation de la récolte de fève soja à 54 million de tonnes. Les prévisions étaient à 57MMT en décembre puis on graduellement baissé à 54MMT mais les analystes s’attendent à une production possiblement plus autour de 46MMT. Encore là c’est incertain et cela dépend de la météo mais il faut s’attendre à une récolte beaucoup plus faible. Je pense que c’est raisonnable à ce stade-ci d’utiliser une production de 10MMT plus faible qu’en décembre… quelque chose autour de 46-47MMT me semble raisonnable. Maintenant est-ce que cela va être un peu plus un peu moins le temps le diras mais au moins on peut compter sur les surplus aux USA ainsi que la forte production Brésilienne pour compenser la plus faible récolte à Buenos Aires.

Les tensions commerciales pourraient s’intensifier cette semaine avec la reprise des négociations de l'ALENA - Les marchés surveilleront attentivement le nouveau cycle de négociations de l'ALENA, qui a débuté dimanche et qui durera jusqu'à lundi prochain. Les négociateurs ont fait quelques progrès mais le président Trump continue de menacer que les États-Unis puissent se retirer du traité, ce qui donnerait le coup d'envoi d'une période de notification de six mois. Les négociateurs se sont donné un ultimatum au mois mars pour un accord, mais cela semble très improbable compte tenu des problèmes difficiles qui doivent encore être résolus. Les négociations commencent déjà à se dérouler lors des élections présidentielles mexicaines de juillet. Les marchés surveilleront également toute nouvelle concernant l'intention de l'administration Trump d'imposer des tarifs douaniers sur les importations d'acier et d'aluminium. Liu He, le principal conseiller économique de la Chine, arriverait aux États-Unis mardi pour tenter de gérer les tensions commerciales avec les États-Unis. Bloomberg a rapporté la semaine dernière que le président Trump voulait imposer les tarifs les plus sévères sur les importations d'acier et d'aluminium. Cela entraînerait des représailles commerciales de la part de la Chine et peut-être aussi d'autres pays. La Chine étudie quelles mesures de rétorsion pourraient causer le plus de dommages politiques au président Trump, l'agriculture étant une cible potentielle. 

Le dollar canadien se maintient sous la barre des 79 cents US. Les supports sont à 77.45 sur les bas du dernier trimestre 2017. Les indicateurs techniques ne m’indiquent pas de renversement bullish mais je surveille le RSI proche de la zone sur-vendue ainsi que les divergences MACD.

Mise à jour des positions SPEC. Les fonds continuent d’acheter les produits agricoles. Principalement le soja/tourteau et en moindre partie le corn mais attention ils sont rendu long dans le bedingue (ca fait des mois qu’ils sont court). 

Corn : Après être court plus de 200,000 contrats les fond ont tout racheté.

Fève soja : passé de short 100K à long 100K en un mois. Ils peuvent en ajouter encore un peu mais on pourrait potentiellement s’approcher tranquillement d’un plafond.

Tourteau : similaire à la fève, les fonds misent énormément sur le rallye météo de l’Argentine

Blé feed (CBOT) : Continuellement le « mal-aimé » des investisseurs bullish. Malgré qu’ils aient couvert quasiment 100K contrat, le marché du blé d’hiver est encore short 70K contrats.

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article