Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

22 février 2018, RJO'Brien

Aujourd’hui le 22 février,

· Forum USDA 2018
· Maïs : Surface 2018 à 90 million acres
· Soja : Surface 2018 à 90 million acres

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Maintenant dans sa 94ème année, l’Agricultural Outlook Forum  (Forum sur les perspectives agricoles) est la plus grande réunion annuelle de l'USDA, attirant jusqu'à 2000 participants venus des États-Unis et de l'étranger. Le forum met en lumière les questions et sujets clés au sein de la communauté agricole, offrant une plate-forme de conversation entre les producteurs, les transformateurs, les décideurs politiques, les responsables gouvernementaux et les organisations non gouvernementales, étrangères et nationales. 

Cette année m’intéresse beaucoup car avec toutes les discussions entourant l’ALÉNA et l’impact pour les marchés agricole je suis très curieux de voir si quelque chose d’intéressant va sortir. En fait je cherche plus quelque chose de nouveau que d’intéressant car je pense qu’on a déjà fait le tour (plusieurs fois) de la question et de l’importance du libre-échange pour les exportations agricoles. 

L’économiste en chef de l’USDA Robert Johansson a présenté les prévisions du ministère et ce que plusieurs regarde c’est bien évidemment les prévisions d’ensemencement pour cette année. Je l’ai déjà dit, mais les acrages du forum n’est pas la même affaire que les intentions d’ensemencement à la fin mars, le Prospective Planting du 29 mars prochain. Bref. 

De sa présentation je retiens principalement 4 choses :

1)      La production de viande (porc, bœuf & volaille) atteindra des records en 2018

2)      La croissance de l’économie mondiale et la faiblesse du dollar américain devrait supporter l’exportation cette année, mais…

3)      La part de marché des USA dans le commerce mondial de grains est en constante baisse.

4)      On s’attend à une parité dans les surfaces maïs-soja à 90 millions d’acres chaque. 

Le tableau plus bas montre la superficie depuis 2005/06 entre le outlook de février et le final un an plus tard en janvier. On voit que le soja et le maïs sont « supposés » rester les deux à 90 million d’acres, soit essentiellement la même superficie finale de 2017. Le ratio de prix entre le soja et le maïs pour la nouvelle récolte est actuellement à 2.58 une valeur en nette hausse depuis quelque mois pour favoriser les cultures de fève. Par contre le ratio actuel est presque identique à l’an passé à pareille date. La demande mondiale (Chine) est très bonne et le marché à terme nous donne le même son de cloche avec le prix de la fève relativement élevé par rapport au corn afin de s’assurer d’une production suffisente.

Le principe économique de base de l’offre et de la demande joue très bien son role.

Bonne soirée,

SIMON BRIERE 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article