Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

31 janvier 2018, RJO'Brien

Bonjour,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

Porc

Le prix des contrats à terme de porc ont clôturé en baisse hier dans un contexte d’incertitude lié aux politiques de commerce extérieure des État-Unis, combiné à une hausse attendue de la production. Même si les CàT de février se maintenaient autour de 72.50¢/lb grâce à la stabilité du prix cash, ceux d’avril et juin ont perdu -0.53¢ et -0.13¢ respectivement. Plusieurs éléments techniques sont négatifs pour le prix : (1) tendance baissière définie par les moyennes mobiles et l’indicateur MACD; (2) le support de 74.00 sur avril fût percé; (3) nouveau bas hier sur un volume de transactions élevé; (4) les chandelles Heikin-Ashi indiquent des signaux de vente depuis vendredi. 

Comparativement à la même période l’an dernier, les abattages de porcs sont en hausse de 50,000 têtes depuis le début de la semaine. Il s’agit également d’une hausse versus le début de la semaine dernière (+82 000 têtes). Ce volume élevé d’abattage rappelle au marché l’énorme production que l’USDA prévoit pour le 2ème trimestre, ce qui fait reculer le prix des contrats d’avril à un tel point qu’il est rendu inférieur à celui de février. C’est une première cette année. Bien que ce soit anormal de voir le prix d’avril inférieur à celui de février, c’était également arrivé l’an dernier. Peu avant l’échéance du contrat de février 2017, l’écart avait atteint 5.7 ¢/lb et ensuite, le prix du CàT d’avril s’était déprécié de 71 à 62 ¢/lb.

Prix du CàT de porc sur avril

Prix du CàT de porc sur avril (chandelles Heikin-Ashi)

Écart de prix du porc Février – Avril (¢/lb)

Bœuf

Hier, le prix des CàT de bœuf ont perdu -0.88¢ à 124.83¢/lb sur février, alors qu’avril perdaient -0.83¢ à 124.18¢/lb. Nous attendons le rapport semestriel sur l’inventaire des troupeaux bovins aux États-Unis qui sera publié aujourd’hui à 15h00. Les analystes estiment que les troupeaux devraient être 1.3% plus élevés que l’an dernier. Concernant l’encan électronique du Fed Cattle Exchange, encore cette semaine, il y a aucune vente qui a été effectuée.

Les abattages de bœuf progressaient au même rythme que la semaine dernière en début de semaine, autour de 117,000 têtes par jour. Hier, le prix des découpes gagnait +0.58¢/lb pour le Choice et +0.25¢/lb dans le Select par rapport à la veille.

Prix du CàT de bœuf sur avril

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc., CFA, CAIA 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article