Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

23 janvier 2018, RJO'Brien

Aujourd’hui le 23 janvier,  

  •   Maïs : zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
  •   Volatilité : très très faible actuellement.
  •   Météo Amérique du Sud : Sec en Argentine.

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Si vous recherchez les émotions fortes, l’évolution des contrats à terme de blé d’inde ne vous fera pas lever les poils de bras. Mon grand-père disait que la mort et l’impôt c’est les deux certitudes de la vie…. Je pense qu’il a oublié de dire que le corn vaut 3 piasse et demi…. Et que les Canadiens ne feront pas les séries. Bon éventuellement les choses vont se mettre à bouger, mais l’ampleur des inventaires est tout à fait logique avec les prix faibles. Tout est cohérent. 

D’ailleurs la volatile est à son plus bas depuis…. Depuis tellement longtemps que je ne sais pas exactement jusqu’où remonter! Mis à part le tourteau qui donne signe de vie, la volatilité dans le marché des grains est aussi palpitante que le film Camping Sauvage avec Guy A Lepage (2004).

Coté météo c’est toujours sec en Argentine et il faudra possiblement revoir les rendements à la baisse. L’USDA prévoit une production de 56 millions de tonnes de fève soja (57 MMT en décembre), mais certains avance que cela baissera autour de 52MMT, soit une baisse de 7-8%. Les pluies ont été en dessous des normales depuis un mois et les prévisions pour la semaine prochaines semblent passer plus au nord des régions nécessaire. La période actuelle en Argentine se compare à juillet pour nos cultures; c’est très difficile de prévoir avec exactitude le rendement de la récolte. Je trouve très logique de rester prudent et maintenir la prime de risque sur les CàT de fève/tourteau. Les américains ont un surplus de fève et les récoltes au Brésil sont en bonne shape. Si jamais la situation ne se détériore pas plus en Argentine, une partie de la baisse de production (4 à 5 MMT) sera comblé par le Brésil et l’U.S. sans avoir à rationner la demande via une hausse violente des prix.  L’avenir le dira. 

Carte météo Argentine // Écarts à la normales

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article