Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

22 janvier 2018, RJO'Brien

Bonjour,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis

***En raison du Shutdown du gouvernement américain, l’USDA ne mettra plus à jour les données et statistiques***

Porc

Le prix cash a énormément monté en début de semaine dernière ce qui a donné du carburant au marché boursier. Cependant, après un gain de 12¢/lb depuis le début de l’année, le prix cash a brusquement arrêté son ascension avec une première publication négative pour les ventes de jeudi à 73.60 (-0.15) et ensuite à 73.25 (-0.35) pour vendredi. Évidemment, la statistique a eu un impact négatif sur les marchés ce qui a fait baisser le prix du contrat de février par -1 ¢/lb vendredi et continue d’être faible ce matin. Par contre, il ne devrait plus avoir de publication du prix cash jusqu’à ce que le gouvernement américain approuve le budget… comme c’était arrivé pendant 2 semaines en octobre 2013. Cela dit, les traders sont présentement dans l’obscurité face aux fluctuations du prix cash ces prochains jours. Ça pourrait faire diminuer la volatilité du marché jusqu’à la fin du shutdown.

La semaine dernière, les abattages ont reculé de -4.6% comparativement à la semaine précédente avec 2.34 millions têtes, c’est légèrement au-dessus des volumes de l’an dernier (+0.1%). Le poids moyen était de 213.4 lbs/carcasse ce qui représente un gain de 0.6 lbs par rapport l’an dernier. En somme, la production était de 499 millions lbs, seulement +0.3% de plus que l’an dernier.

Entre le 10 et 16 janvier, les spéculateurs ont acheté un maigre 682 CàT pour une position nette de 63,000 CàT d’achetés. À ce niveau, ils auraient encore la capacité d’ajouter un peu plus de position si la tendance redeviendrait positive, mais leur position d’achat demeure importante et il ne serait pas surprenant que les investisseurs liquident une partie du portefeuille advenant une tendance baissière au cours des prochaines semaines. Depuis 2 ans, leur position a demeuré dans une fourchette de 10,000 à 80,000 CàT. 

Prix du CàT de porc sur février

Boeuf

La pause du Martin Luther King Day a été très bénéfique pour le prix du bœuf avec un rebond de plus de 5¢/lb depuis. Après peu de volume sur le marché cash, les offres d’achat ont subitement apparus à la hausse sur les plaines américaines à 123-123 ¢/lb comparativement à seulement 118 ¢ la semaine précédente. Un élément qui vient supporter les prix est les prévisions du rapport Cattle-on-Feed de vendredi, lequel sera publié seulement si le shutdown du gouvernement américain est terminé. En raison des placements élevés des derniers mois, les analystes pensent que les placements de décembre auront été plus faibles qu’en 2016. La moyenne des estimés est à -3.1% pour les placements et -1.4% pour la commercialisation, résultant à un inventaire en parc à 7.7% de plus que l’an dernier. Notez qu’il y avait 1 jour ouvrable de moins en décembre 2017 qu’en 2016, ça explique en partie les diminutions des placements et des sorties.  

Concernant les abattages de la semaine dernière, le volume s’établissait à 615,000 têtes ce qui représente une forte progression depuis l’an dernier (+7.7%). À cela s’ajoute un poids supérieur à 2017, soit 15 lbs/vivant de plus, à 1383 lbs/vivant ou 838 lbs/carcasse. L’augmentation de 7.7% des abattages et de 1.9% du poids (carcasse), la production hebdomadaire affichait une croissance de 9.8% par rapport l’an dernier à 514 millions lbs.

Encore la semaine dernière, les spéculateurs avaient le doigt sur le bouton de vente. Entre le 10 et 16 janvier, ils ont vendu un total de 7,000 CàT ce qui réduit leur position d’achat à 71,000 CàT. C’est près de la moitié de ce qu’ils détenaient il y a seulement 2 mois. Avec le marché qui a rebondi depuis le 17 janvier, possiblement que les spéculateurs ont cessé de liquider leur portefeuille depuis quelques jours.   

Prix du CàT de bœuf sur février

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc. CFA CAIA

Avertissement : 

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article