Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - matinal extra viande

09 janvier 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc

Après un début de semaine positif, le prix du porc recule légèrement ce matin, en baisse de -0.10 à -0.40 ¢/lb à 10h45. La valeur de la carcasse découpée à reculer de -0.65 à 78.42 ¢/lb hier, démontrant que la hausse du cash ne provient pas de la demande pour la consommation, mais bien des abattoirs. Hier, l’USDA publiait les exportations du mois de novembre lesquelles ont été exceptionnelles. Les exportations étaient de 535 millions livres, en forte hausse grâce à un regain de l’appétit des chinois et japonais pour le porc américain. En contrepartie, les importations ont été de 97.5 millions lbs dont le 2/3 provenait du Canada, c’est très stable à ce niveau. En somme, les exportations nettes en novembre étaient de 438 millions lbs ce qui est un record, surpassant l’ancien record de janvier 2012 à 435 millions lbs. Les exportations nettes étaient 5.5% de plus qu’en novembre 2016.

Bœuf

Le prix du bœuf se stabilise ce matin après 3 journées de baisse consécutives. Hier, il y a eu des transactions cash à 120 ¢/lb comparativement à 121-122 ¢ vendredi. Le contrat de février affiche présentement un écart de -2.75 ¢ avec le cashcomparativement à un écart moyen de +1.00 ¢/lb. Cette anomalie s’explique principalement par le nombre élevé de bœuf en parc d’engraissement. Toutefois, ça n’empêche pas le marché des découpes de continuer à monter avec un gain de +0.69 ¢/lb à 210.20 pour le Choice et +1.05 ¢/lb à 203.37 pour le Select

En novembre, les exportations américaines de bœuf étaient de 260.7 millions lbs, près des quantités expédiées ces 4 derniers mois. Pendant ce temps, les importations étaient seulement de 212 millions livres, les plus faibles depuis le mois de février, principalement à cause des importations plus faibles en provenance d’Australie. Le principal vendeur de bœuf aux États-Unis en novembre était le Canada avec 65.9 millions lbs. Au total, les exportations nettes étaient de 48.7 millions livres, les plus élevées en 2017, suivant la tendance saisonnière qu’on observe ces dernières années.

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc., CFA, CAIA 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article