Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

27 décembre 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 27 décembre, 

  • Maïs : 6e journée de hausse consécutive (7 cents)
  • Soja : le marché redonne la moitié des gains d’hier

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada 

Un mot sur le corn

Encore une journée ou le volume est très faible, typique de la période du temps des fêtes. Le froid glacial a su faire monter les bases légèrement afin de motiver quelques téméraires à sortir dehors et braver l’hiver (et cogner sur une vis gelé). Les fond de spéculation ont été particulièrement actif depuis deux semaine et repousse le net short à 222 milles contrats. C’est une massive position de vente. Éventuellement ils vont racheter… mais quand? Les spread sont encore très bearish avec mars-juillet à 17 cents carry. En considérant l’écart de 17 cents entre les futures de mars et de juillet je m’attends à voir le hedging se passer sur juillet et très peu sur le spot. 

Position spéculative CFTC

Un mot sur le soja 

Le prix de la fève qui se maintenait cette nuit à cassé tôt ce matin et n’a jamais vraiment repris si bien que la hausse d’hier est à moitié effacée. J’ai vu passer des annonces d’exportations en Chine, mais rien d’anormal. Ce qui m’embête plus c’est de voir les spéculateurs vendre agressivement ; en deux semaines ils ont vendu pratiquement 100 milles contrats et complètement effacé leur position longue. Les contrats de janvier expirent bientôt, le premier jour de livraison est vendredi. Comme dans le corn, les spread sont bearish et suggèrent un inventaire plus que confortable pour les prochains mois. Les futures de juillet sont 33 cents plus élevé que le spot de janvier et je suspecte encore une fois que le hedging se fasse à partir du printemps afin de capturer le carry de 12$ la tonne.

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article