Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Estimés rapport Hogs & Pigs

20 décembre 2017, RJO'Brien

Bonjour 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Rapport Hogs & Pigs

Le prix du porc a légèrement remonté aujourd’hui après que les estimés du rapport Hogs & Pigs du 22 décembre fût publiés. En effet, si la moyenne des estimés s’avère exacte, le cheptel de porc aux États-Unis au 1er décembre devrait s’approcher du +3% (+2% en abattage et +1% en poids) pour le début 2018 ce qui est moindre que les projections de l’USDA à +4.5% dans le rapport offre et demande. Il reste à voir le résultat ce vendredi à midi.

Concernant le cheptel reproducteur, la moyenne des estimés est à 6.15 millions de truies et cochettes ce qui correspond à une augmentation de 0.9% depuis le 1er décembre 2016 tandis que la fourchette des estimés est de +0.3% à 1.5%. C’est assez près de la croissance observée ces 3 dernières années à +1.2% par année. Évidemment, avec plus de truies, on s’attend à ce que la production continuera de croître durant la prochaine année.

Au niveau du cheptel commercial, on voit que les opinions divergent entre les firmes d’analyse. Premièrement, où sont passés les porcs de novembre alors que la production fût 4% de moins que prévue selon le rapport de septembre!?!?! Ça se reflète dans les prévisions du cheptel de « 180 lbs et plus » avec une fourchette de 0.0% à +4.3%. Tout d’abord, les abattages des 2 premières semaines de décembre était à +3.3%... donc ceux qui prévoit une augmentation de 0% ont passé à côté de cette indice. Si l’USDA publie un cheptel de porc adulte à +2.0%, ça serait la suite logique du rapport de septembre, mais signifierait que les estimés pour la production de novembre est beaucoup trop élevée… Ça reste des statistiques, ce n’est pas infaillible. Pour les autres classes de poids, l’augmentation du cheptel devrait tourner autour de +2.0%. En regroupant tous les porcs dédiés à la commercialisation, on aurait un troupeau de 66.89 millions têtes soit 2.2% supérieur à l’an dernier. On note que parmi les firmes sondées, Brock & Associates est de loin celles avec les estimés les plus élevés à +3.6% plus de porcs vivants en inventaire tandis que la deuxième plus haut estimé est à +2.5%.

Concernant la production de cet automne, il y aurait eu 3.08 millions de mises bas (+1.9%) ce qui est ligne avec le cheptel reproducteur à une mise bas par 2 truies pour le trimestre. La productivité des maternités continue à s’améliorer avec près de 10.73 porcelets/portée, soit 0.1 porcelet de plus que l’an dernier. Au total, il y a aurait 33 millions de porcelets nés entre le 1erseptembre et 30 novembre, une augmentation de +1.9% vs l’an dernier (fourchette de 1.5% à 2.3%). Concernant les intentions de mises bas pour la période de décembre à février, les estimés sont à 3.02 millions ce qui est moindre que le rapport de septembre à 3.025 millions.

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc., CFA, CAIA

Avertissement : 

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article