Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - L'extra viande

15 décembre 2017, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc

La semaine fût marquée par la chute du prix des jambons et du flanc de porc. Depuis vendredi dernier, le prix du jambon a perdu 16% à 56.64 ¢/lb et celui du bacon a perdu 24% à 108.34 ¢us/lb… ce sont des variations majeures pour quelques jours seulement! Évidemment, ces mouvements de prix des coupes causent un resserrement de la marge des abattoirs, en baisse de presque 10 $US/tête cette semaine, à 33 $US. De plus, les abattages s’enlignent vers une semaine record avec 1.87 millions porcs abattus en 4 jours, soit 0.6% de plus que la semaine précédente qui était la 2ème plus importante en abattage. Le fondamental n’est donc pas très positif en ce moment. Concernant l’analyse technique, on demeure dans la tendance baissière malgré le rebond du prix depuis hier midi, il reste à voir si le prix parviendra à rester au-dessus du support de 66.00 ¢/lb sur février et à sortir du canal baissier dans lequel le prix est emprisonné depuis le début décembre.

Prix du CàT de porc sur février

Prix cash et des découpes de porc (¢us/lb)

Bœuf

Cette semaine, le prix du bœuf a légèrement récupéré de sa dégringolade des deux derniers mois. Après avoir atteint un sommet à 132 ¢/lb au début novembre, le prix du CàT de février a perdu 14 ¢ avant de se stabiliser. Il n’y a pas eu beaucoup d’activité dans transaction cash cette semaine (signifiant que les prix étaient déjà fixés ou déterminés via une formule), il y a eu des offres d’achat à 116 ¢/lb qui n’ont pas trouvé preneurs, mais reste mieux que ceux de mercredi à 114-115 ¢/lb. Les parcs d’engraissement demandaient 119 ¢/lb vivant (ou 190¢ carcasse).

Prix du CàT de bœuf sur février 

Bon weekend,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc., CFA, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article