Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Éthanol & Export

07 décembre 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 7 décembre, 

  1. Très forte production d’éthanol, un record
  2. Exportation encore molle, il en faut plus

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada 

Un mot sur l’éthanol (tableau plus bas)

Hier l’agence américaine a publié les statistiques sur la production d’éthanol et, roulement de tambour….. Record! C’est excellent pour la demande de maïs! La semaine prochaine l’USDA va mettre à jour son bilan offre demande et peut-être qu’elle ajustera la cible à la hausse. Par contre… ah non, pas des nuances!.... Oui.  Par contre les stocks d’éthanol s’accumulent à un niveau inégalé alors techniquement il faudra prévoir un éventuel repli de la production si la situation perdure. Je retiens que c’est positif pour la demande, un tiens vaut mieux que deux tu l’aura et le maïs transformé ne reviendra pas dans un silo en campagne. 

Un mot sur l’export (tableau plus bas)

Ce matin les statistiques sont sorties sur l’exportation de grain américain. Le constat est extrêmement similaire de semaine en semaine et c’est que le grain ne sort pas suffisamment afin d’être en mesure d’atteindre la cible USDA. Le ministère prévoit 1.925 milliard de boisseaux de corn soit un recul de -16% vs l’an dernier (2.293 milliard en 2016/17) et on parle de 2.250 milliard dans le cas de la fève, soit une progression de +3.5% (2.174 milliard en2016/17). Actuellement le rythme pointe vers -27% dans le maïs et -16% dans la fève.  Contrairement à l’éthanol qui « va bien » je trouve que l’export a des symptômes d’un marché qui pourrait être en moins grande demande que le ministère le prévoit en 2017/18. Reste l’Amérique du Sud – je pense qu’il serait approprié de réduire la cible USDA afin de rétrécir l’écart entre la projection et les donnes actuelles, mais je présume que l’USDA pourrait attendre de voir le développement des cultures en Argentine/Brésil avant de réagir prématurément. Le rapport la semaine prochaine sera intéressant, mais je mise plutôt sur celui de janvier afin de construire une analyse fondamentales plus solide.

Production d’éthanol record :

Stocks d’éthanol très élevé :

 

Exportation de maïs (en baisse vs l’an passé – il en faut plus pour atteindre cible USDA)

 

Exportation de fève soja (en baisse vs l’an passé – il en faut plus pour atteindre cible USDA)

 

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article