Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

22 novembre 2017, RJO'Brien

Bon matin,  

***Notez que la bourse de Chicago sera fermée demain pour la Thanksgiving***

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

Porc

Le prix du porc s’est contracté hier en raison d’une faiblesse au niveau du prix cash et des découpes, annulant en partie les gains de lundi. Le contrat de décembre a terminé à 60.70 (-1.32 ¢), février à 66.95 (-1.52¢) et avril à 71.38 (-1.00 ¢). Techniquement, le contrat de février (lequel est rendu le plus transigé) s’approche de son support à 66.50 ¢/lb ce qui serait un bon niveau pour mettre un target de profit sur une fraction des protections en place, avec des cibles additionnelles jusqu’au dernier support de 62 ¢/lb. Le prix cash continue de baisse avec une perte de -0.41 à 64.17 pour les ventes américaines de lundi ce qui donne un indice CME à 64.41 ¢/lb ce matin. Le prix cash est enfermé dans une tendance baissière d’environ -0.4 ¢ par jour depuis le début novembre et normalement, cette tendance devrait s’achever d’ici le début décembre. On pourrait donc projeter un creux du prix cash autour de 60 ¢/lb au début décembre avant de remonter tranquillement pour la période des fêtes.

La valeur de la carcasse découpée baissait de -1.40 ¢/lb hier à 80.87 ¢. Ce sont les deux plus importantes coupes qui reculaient beaucoup : la longe de -4.08 (à 69.35 ¢/lb) et le jambon de -2.70 (à  61.55 ¢/lb). Cependant, la valeur du bacon retrouve de la force, maintenant à 140 ¢/lb (+3.56)… est-ce qu’on retourne à 200 ¢/lb à la fin de l’hiver comme ce fût le quand l’an dernier? Le rapport sur les inventaires surgelés qui sera publié cet après-midi nous donnera plus de précision sur la progression des stocks de flanc de porc. 

Prix du contrat de porc sur février

Boeuf

Après avoir terminé la séance de lundi dans un creux de presque 4 semaines suite au rapport Cattle-on-Feed, le prix du bœuf a affiché un renversement hier et continue de remonter ce matin. Techniquement, les prix se sont redressés tout juste avant d’atteindre le support sur le CàT de février qui était l’ancienne résistance jusqu’en octobre (ligne verte). Par ailleurs, la valeur des découpes remontait légèrement après une chute d’une dizaine de ¢/lb ces derniers jours, la valeur du Choice est de 208.63 ¢/lb (+2.45) et celle du Select est de 188.65 ¢/lb (+0.60). Le prix cash d’hier était de 118 ¢/lb au Texas et Kansas, en ligne avec le prix moyen du « 5 area » de la dernière semaine qui était de 117.95 ¢/lb.

Prix du contrat de boeuf sur février

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc., CFA, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article