Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: le CAD chute

31 octobre 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 31 octobre,  

  •  Le PIB canadien s’est contracté en août de -0.1% versus les attentes de +0.1%
  •  Les probabilités de voir une hausse de taux en décembre fondent comme neige au soleil
  •  Techniquement, le taux CADUSD est sur une tendance négative

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché principal chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Après une croissance nulle en juillet, l’économie canadienne a reculé de -0.1% en août. La baisse provient de certains secteurs en particulier, notamment le secteur de la fabrication (-1.0%) ainsi que le secteur de l’extraction de pétrole et gaz (-1.4%). Cependant, le recul de l’extraction de pétrole est survenu en raison d’entretien à Terre-Neuve-et-Labrador ce qui devrait être temporaire. Somme toute, l’économie canadienne a reculé en août contrairement aux anticipations de +0.1%. À cela s’ajoute des indices de prix de matières premières et de produits industriels qui ont reculé ce qui atténue les inquiétudes face à l’inflation.

Les nouvelles économiques de ce matin donnent raison au gouverneur Poloz qui avait fait une mise-en-garde face aux futures hausses du taux directeur. Le fait d’avoir une croissance plus faible qu’anticipée et moins de pression inflationniste, la possibilité de voir une 3ème hausse de taux en 2017 chute. Il y a moins de 2 mois, les probabilités de voir une hausse de taux d’ici décembre étaient de 80%... lesquelles sont rendues à peine au-dessus de 20%. Les anticipations d’une prochaine hausse ont été repoussées à mars 2018. Inévitablement, les taux canadiens reculent depuis quelques semaines ce qui affaiblit le huard, tandis que les taux américains remontent et donne de la force au billet vert. Présentement, le taux 2 ans américain est 0.20% plus élevé que le taux canadien, comparativement au début septembre alors que le taux canadien était 0.20% plus élevé que le taux américain.

Taux CAD/USD et différentiel de taux d’intérêt 2 ans CAN-US (ligne orange)

Techniquement, le taux CAD/USD est faible : (1) Nous sommes dans un canal baissier depuis la début septembre; (2) on a brisé le support de 78.40 la semaine dernière et incapable de retourner au-dessus; (3) l’indicateur MACD confirme la tendance baissière; (4) les chandelles Heikin-Ashi est en formation de vente depuis le 23 octobre avec des chandelles « sans-tête ». Le seul élément qui est « un peu » plus est l’indicateur RSI qui est en-dessous de 30, à 26, dans la zone survendue. Toutefois, il faut rester prudent avec cet indicateur puisqu’on peut rester en situation de « survente » pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant de constater un revirement. 

Taux CAD/USD 

Taux CAD/USD (chandelles Heikin Ashi)

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc., CFA, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article