Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Exportations de grain

27 octobre 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 27 octobre, 

  •  Maïs: solide semaine à 50.7 million de boisseaux, on rattrape le retard
  •  Soja : solide semaine à 78.2 million de boisseaux, on rattrape le retard
  •  Dollar : Faiblesse du huard. Taux à moins de 78 cents USD vs +80 cents vendredi dernier.

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Maïs; solide semaine d’export avec 51 millions de boisseaux pour l’exportation. C’est une troisième semaine de suite que l’export est très bon…. Mais c’est nécessaire. L’USDA prévoit un recul de 19% par rapport à l’an passé et jusqu’à tout récemment le rythme était beaucoup plus faible. Au début du mois on « roulait » en baisse de -40% et actuellement avec des ventes totales de 638 millions on parle d’une baisse de 30% par rapport à 2016 (916M). Bref avec des grosses semaines d’export le programme rattrape le retard.

Soja : Situation très similaire au bedingue, l’exportation a vu de solides chiffres cette semaine et c’est nécessaire. Avec les 78 millions de boisseau cette semaine, cela pousse le total à 1044 mais demeure en baisse de -15% par rapport à l’an dernier (1235M). Le ministère de l’agriculture (USDA) prévoit une hausse de +3.5% sur l’exportation cette année donc à un moment donné il va falloir avoir des très gros volumes hebdomadaire pour renverser le négatif 15 pourcent! Rien d’impossible.

 

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article