Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

26 octobre 2017, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

**Désormais, nous envoyons des alertes lors de la publication du prix des découpes et cash du porc. Si cela vous intéresse, informez nous!** 

Porc

Le prix des contrats de porc a remonté hier en raison de la solidité du prix cash. Le CàT de décembre a gagné +0.45 à 64.48 ¢/lb et celui de février +0.95 à 69.60 ¢/lb. Malgré des abattages de 1.4 M porcs depuis le début de la semaine, soit 3.1% de plus que la semaine dernière et 7.2% de plus l’an dernier, l’augmentation du prix cash ne ralentie pas. Le prix des abattages du 24 octobre était de 67.82 (+0.99) ce qui donne un indice CME à 67.32 ¢/lb. On constate cette semaine un retour vers la normale pour l’écart entre le cash et le CàT de décembre, contrairement aux dernières semaines. Autrement dit, le CàT de décembre est rendu 3 ¢/lb moins cher que le prix cash contrairement à la semaine dernière alors que le cash était inférieur à décembre, ce qui était plutôt anormale. En moyenne, le cash est 6 ¢/lb de plus que le CàT de décembre à cette période de l’année, il n’est donc pas surprenant que le prix de décembre stagne entre 64 – 65 ¢/lb malgré l’ascension du cash.  

Hier, la Banque du Canada a dit qu’elle sera très prudente avant d’augmenter à nouveau le taux directeur, laissant sous-entendre qu’il y aura moins de hausses qu’anticipées par le marché à court terme. Conséquemment, le huard a coulé au bénéfice du prix du porc en $CA. L’échéance d’avril (CLD #4) demeure intéressant à 191-192 $CA/100kg, le meilleur prix depuis 2001 à l’exception de 2014. Il y a maintenant l’échéance de mai qui devient intéressant, surpassant la barre du 200$ à 203 $CA/100kg. À ce niveau, il est possible de fixer le 2ème et 3ème meilleur prix depuis 10 ans et 20 ans respectivement. La moyenne du 2ème trimestre 2018 atteint un nouveau sommet à plus de 202 $CA/100kg, mais je ne recommanderais pas de fermer le prix de juin pour l’instant.

Prix du CàT de porc sur décembre 

Bœuf

Le prix du bœuf était stable hier, après la forte augmentation de mardi. Le prix de décembre se frappe le nez sur les sommets du mois de juillet à 119.50 ¢/lb ce qui représente la résistance technique. Toutefois, le CàT de décembre est toujours dans le canal haussier depuis plus de 2 mois, on a donc des indicateurs mixtes. Il y a peu de mouvement sur le prix cash… hier, à l’encan électronique, il y a eu aucune vente de réalisée. Dans les prairies américaines, aucune vente n’a été rapportée. Certains rapports montrent des offres d’achat à 111 ¢/lb vivant alors que les parcs demandent 114-115 ¢/lb. Il est tout de même surprenant de voir les prix retourner à leur sommet après la publication du Cattle-on-Feed indiquant plus de bœufs que prévus en parc au 1erseptembre.

Prix du CàT de bœuf sur décembre

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc., CFA, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article