Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Production d'éthanol et Dollar Canadien

25 octobre 2017, RJO'Brien

Bonjour, 

  •  Banque du Canada : Rapport sur la politique monétaire fait couler le dollar
  •  Éthanol : bonne production cette semaine.

Dollar

Le plus important aujourd’hui c’est le dollar canadien qui se replie fortement. Ce matin à 10AM la Banque du Canada a laissé son taux directeur inchangé, mais c’est dans son rapport sur la politique monétaire qu’on a reçu le plus d’information. La BduC montre beaucoup de prudence quant aux taux d’intérêt, surtout suite à la hausse surprise des taux en septembre. Certains économistes prévoyaient une 3e hausse en décembre, mais je pense qu’avec ce rapport les probabilités sont beaucoup plus faibles et explique donc le recul massif du huard. Aussi la banque nous rappelle que la récente hausse de dollar canadien va ralentir la croissance de l’inflation et aussi ils réitèrent l’incertitude considérable en ce qui a trait à l'évolution géopolitique et aux politiques budgétaires et commerciales, notamment avec la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). Techniquement le FX est en train de briser les supports, par contre MACD et RSI sont oversold, peut-être un rebond est possible. 

Éthanol

La production hebdo se maintient à plus de 1M barils/jours, c’est une production un peu plus forte qu’anticipée car les cours de l’éthanol à New York ont fléchis récemment et fait en sorte de réduire les marges des transformateurs. À date pour le calendrier 2017-2018 la production roule à +3% par rapport à l’an passé comparativement à l’évaluation de l’USDA de +1.5%. Il est beaucoup trop tôt pour relever la cible de consommation actuellement à 5.475 milliard mais si le rythme continue peut-être que le ministère augmentera la demande d’un 25million en novembre/décembre. C’est bien, c’est définitivement un pas dans la bonne direction mais comme je le dis souvent c’est très facile de jouer dans le bilan offre-demande avec l’abondance qu’on voit présentement. 25 millions de boisseaux ça reste une goutte dans l’océan.

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article