Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Rapport USDA sur offre-demande (WASDE)

12 octobre 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 12 octobre,

· Maïs : inventaire de fin à 2.340 milliard, vs prévision à 2.272 (plus que prévu, bearish)
· Soja : inventaire de fin à 430 millions, vs prévision à 450 (moins que prévu, bullish)
· Blé : inventaire de fin à 960 million, vs prévision à 944 (plus que prévu, bearish)

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché principal chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Le rapport a su faire bouger les prix, principalement dans le cas de la fève avec des inventaires plus faible que prévu. Pour le maïs et le blé, le rapport était neutre/négatif mais les cours se sont fait entrainer par la fève.

Soja : les inventaires de fin 2017/18 sont évalués à 430 millions de boisseaux, une baisse de 50M par rapport à 475 le mois passé. Les stocks d’ancienne récolte connue depuis deux semaines ont été incorporés au bilan et je note aussi que le ministère a légèrement revu la taille de la récolte de l’an dernier avec un rendement un peu plus faible, on parle de 0.1 BPA. Sur la nouvelle récolte les modifications se trouvent du côté de la production alors que l’USDA a 1) baisser le rendement de 0.4 BPA à 49.5 mais a aussi 2) annuler l’impact en augmentant les surfaces récoltées de 800,000 acres. Au net donc, la production demeure inchangée à 4.431 milliard de boisseaux. La réaction est forte, le volume de transaction a été très élevé aujourd’hui je suspecte que les cultivateurs ont été capable de capturer des prix en vendant aux spéculateurs comme contrepartie. L’année dernière le rapport d’octobre nous donnait un inventaire de fin à 395M et une demande à 4101 pour un ratio d’utilisation à 9.63% et aujourd’hui nous avons 430/4326 pour un ratio de 9.93%. En termes de prix, novembre à 9.93$bu est très près des valeurs de l’automne dernier. Évidemment, comme c’est le cas depuis des années il semble que les inventaires de fève sont surévalués en début d’année. En ce moment à 395, les stocks pourraient bien finir sous 300M dans douze mois.

Maïs : De très nombreuses modifications dans le bilan, mais qui au final ne change pas beaucoup les inventaires de fin. L’USDA a brassé les cartes mais le résultat est essentiellement le même ; il y a toujours abondance. Le plus notable c’est évidemment la hausse des rendements de 1.9 BPA à 171.8 BPA et renforce le risque d’utiliser les conditions des récoltes (rapport du lundi PM, USDA CROP PROGRESS) comme paramètre unique pour évaluer le rendement. Les conditions des cultures ont été nettement inférieures cette année, et pourtant le rendement est très bon. La beauté est intérieure vous dite? Okay. Toujours coté production le ministère a réduit les surfaces de 400,000 acres ce qui atténue l’augmentation de la taille de la récolte. Au net la production est près de 100 millions de boisseaux de plus qu’en septembre, et l’USDA en profite par le fait même pour relever l’utilisation de 35 millions pour le feed et l’éthanol combiné. Les stocks de fin sont à 2.340 milliard et les ratios d’utilisation à 16.38%. Il y a un an en octobre 2016 l’USDA annonçait 2.320 milliard de boisseaux et un ratio d’utilisation de 15.97%. Bref, fondamentalement le bilan demeure extrêmement lourd pour les prix.

 

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article