Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

12 octobre 2017, RJO'Brien

Bon matin, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc

L’ascension du prix du porc semble commencer à manquer de gaz, le prix de décembre est incapable de tenir au-dessus de 63 ¢/lb. Possiblement qu’il faudra que le prix cash continue de monter ces prochains jours afin de justifier un prix de décembre supérieur à ce qu’on voit en ce moment. Particulièrement avec le prix cash d’hier qui a ralenti à +0.56 ¢/lb ce qui reste très positif pour cette période de l’année. Le prix cash d’hier était de 59.39 ce qui donnera un indice CME à 59.12 demain matin. Pendant ce temps, le prix des découpes stagne autour de 73.50 – 74.00 ¢/lb ce qui fait diminuer la marge des abattoirs par presque 10 $US/tête depuis une semaine. Les prix ont terminé la journée avec une baisse de 0.75 ¢/lb 

Ce midi, l’USDA mettait à jour son bilan offre et demande. Dans le porc, la production prévue pour le 4ème trimestre a été revue à la hausse à 7.035 milliards de livres (+10 millions lbs) reflétant le résultat du rapport Hogs and Pigs. La production du 1er trimestre 2018 a aussi été réévaluée à la hausse par +125 millions ce qui a fait baissé les prix à la bourse en après-midi. De plus, l’USDA a apporté une sévère correction à ses projections de prix. Pour le 4ème trimestre, la fourchette de prix est rendue à 38-40 ¢/lb vivant (51 – 54 ¢/lb carcasse) comparativement à 44 – 46 ¢/lb en septembre (59.5 – 62 ¢/lb). Pour le 1er trimestre 2017, les prix anticipés ont aussi été rabaissés à 45 – 49 ¢/lb présentement (61.0 à 66.0 ¢/lb carcasse) versus 48 – 52 ¢/lb vivant dans le rapport de septembre. En somme, la moyenne des prix pour 2018 ont été revue à la baisse de 3.0 ¢/lb vivant soit environ -6%. 

Ce matin, la seule échéance offrant une opportunité de fermer des prix “élevés” sur une base historique, c’est le CàT d’avril. À 183 $CA/100kg pour la mi-avril, ce serait le 3ème meilleur prix en 10 ans et le 5ème meilleur en 20 ans. Si vous croyez que le dollar canadien est encore surévalué, vous pourriez vendre le CàT d’avril à 72.00 et viser d’acheter le dollar près de 0.77 ¢us ce qui permettrait de fixer un prix à 190 $US/100 kg pour avril ce qui serait le 2ème meilleur prix en 10 ans (après 2014 évidemment!). Une autre façon de se positionner sur avril serait de vendre des options call. Cette opération équivaut à mettre un prix plafond et de recevoir une prime pour ce sacrifice. Vendre un avril 76.00 call rapportait 2.00 ¢/lb ce matin. Cela correspond à un prix plafond de 78.00 ¢/lb sur avril, soit 198 $CA/100kg au taux de change actuel versus la moyenne 10 ans à 172 $CA/100kg. Les 2 stratégies (vente de CàT et vente d’option call) peuvent aussi être conjointement utilisées.

Tableau des prix en matinée du 12 octobre

Prix du CàT de porc sur décembre

Bœuf

Dans le rapport de ce midi, l’USDA a diminué la production de viande bovine par -10 M lbs à 7.11 milliards pour le 4ème trimestre de 2017. De plus, les projections de production pour 2018 ont aussi été revues à la baisse par -35 millions lbs pour le 1er et 2ème trimestre de 2018. Cependant, malgré cette production légèrement plus faible, les estimations de prix n’ont pas vraiment changé, toujours à 108 – 112 ¢/lb pour le 4ème trimestre 2017 et environ 110 – 119 ¢/lb pour la première moitié de 2018. Il n’y a pas eu de changement de prix essentiellement parce que les importations nettes de 2018 sont augmentées ce qui compense pour la production plus faible. Puisque la réduction de la production était déjà anticipée, le marché s’attendait de voir une diminution de l’offre en sol américain pour 2018. Toutefois, avec l’augmentation des importations nettes, l’offre restera abondante ce qui a mis de la pression négative sur les prix en après-midi pour terminer la journée en baisse d’environ 1 ¢/lb tandis que les prix étaient légèrement positifs avant le rapport.

Prix du CàT de bœuf sur décembre 

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc., CFA, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article