Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Analyse technique

04 octobre 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 4 octobre,

· Analyse technique Maïs, Soja et Dollar

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché principal chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago *** 

Maïs : depuis le début du mois de septembre et suite à une baisse de 70 cents, les cours se sont stabilisés autour de 3.50 $bu. Dans cette consolidation un triangle c’est clairement formé et laisse entendre un mouvement de prix accéléré/additionnel dans la direction sortante. Aujourd’hui les prix ont brisé le support formé par le triangle et suggère d’aller tester les bas du contrat à 3.4425. Le MACD proposait un signal d’achat le premier septembre et il est toujours intact, alors prendre garde.

La pression des récoltes est évidente, rappelez-vous des bas des récoltes passées.

2014 = 3.18 $bu
2015 = 3.46 $bu
2016 = 3.01 $bu
2017 à date = 3.44

Soja : Marché très bien soutenu au-dessus de 9 $bu avec des supports très forts et évidents. À court terme cependant je note un signal de vente MACD et un croisement des moyennes mobiles. Si les cours brisent le triangle vers le bas, plusieurs indicateurs vont s’allumer pour la vente. Les spéculateurs sont actuellement long (acheteur) d’environ 30,000 contrats mais leur exposition n’est pas extrême. Ils pourraient avoir un impact sur les cours s’ils décident de vendre, mais le risque est plus faible que lorsqu’ils détiennent 150,000 / 200,000 contrats comme nous l’avons déjà vu. 

Là aussi surveillons la pression de la récolte, principalement car les échos à date sont unanime ; on entend beaucoup de « c’est mieux que prévu ». Alors peut-être une hausse de rendement dans le prochain rapport USDA le 12 octobre?

Dollar : On voit clairement la sortie du canal haussier. Les indicateur de momentum MACD et moyenne mobiles ont aussi donné un signal de vente en septembre. Beaucoup de possibilités sont sur la table en ce qui a trait au dollar. Un retracement de 50% de la hausse cet été m’amène à 77.50. J’ai de la difficulté à trouver un point clair de  support/résistance alors j’opte pour suivre les moyennes mobiles et MACD comme signal.

SIMON BRIERE 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article