Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

04 octobre 2017, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc

Le marché du porc a connu un revirement impressionnant cette semaine. Alors que le marché prévoyait un prix cash faible pour la première moitié d’octobre, démontré par le CàT d’octobre qui se transigeait au même niveau que le cash il y a quelques jours seulement, le vent a tourné et c’est maintenant une forte hausse qui est anticipée pour les prochains jours. L’élément déclencheur est le revirement du prix cash pour la journée de lundi à 54.81  (+0.65) ce qui permet à l’indice CME d’arrêter de baisser à 54.39 (+0.10). C’est plutôt anormal que l’indice CME change aussi rapidement de direction, il affichait une baisse de -0.55 la journée d’avant. Bref, tout cela pour dire que la situation a changé et que le marché anticipe maintenant une appréciation moyenne de +0.62 de l’indice CME pour les 9 prochaines publications afin d’aller rejoindre le prix actuel du CàT d’octobre à 60.00 ¢/lb.

Pour l’instant, on pense que le changement fondamental au niveau du prix cash provient de la pression des nouveaux abattoirs sur le marché des carcasses… la marge des abattoirs est très élevée à 43 $US/tête, il y a donc de la place à ce que la valeur de la carcasse s’apprécie sans nécessairement voir le prix des découpes en faire autant. Sur les échéances plus éloignées, on note que les prix offerts sont supérieurs à l’an dernier même si la production maintiendra une croissance positive. Avec les mois d’été à plus de 80 ¢/lb, environ 9¢/lb de plus que l’an dernier à pareille date et avec un prix cash similaire (environ 55¢), le resserrement de la marge des abattoirs semble déjà incorporé dans les prix. On note tout de même que le marché est particulièrement optimiste pour le mois d’avril à 72.00 ¢/lb. C’est 3 dernières années, le prix cash à la mi-avril était de 60 ¢ (2015), 64 ¢ (2017) et 66.7 ¢ (2016), plus de 10% en-dessous du prix actuel. La valeur des découpes pour la mi-avril était de 66.5 ¢ (2015), 75 ¢ (2017) et 78 ¢ (2016), donc même si la valeur de la découpe reste dans le haut des 3 dernières années en avril 2018, le marché anticipe déjà une marge des abattoirs d’environ 6 ¢/lb comparativement à 18 ¢/lb actuellement. Bien qu’il faut rester prudent pour vendre avec l’arrivée des nouveaux joueurs, on considère que le marché d’avril est un bon point de départ pour se positionner sur 2018. Techniquement, le CàT d’avril fait un double sommet ce qui correspond à la formation d’une résistance autour de 72.00.

Prix du CàT de porc sur octobre 2017

Prix du CàT de porc sur avril 2018

Bœuf

Le marché du bœuf continue de se transiger dans la fourchette 113 – 116 ¢/lb sur décembre malgré le rebond de plus de 1.5 ¢/lb hier. Le prix des découpes diverge avec le Choice qui est sur une ascension ces derniers jours tandis que le Select est dans la direction opposée. Alors qu’on avait un écart de presque zéro il y a 3 semaines, la valeur du Choice est rendu 9 ¢/lb de plus que le Select. Hier, la valeur des 2 découpes étaient positives par +0.65 à 197.87 ¢/lb pour le Choice et +0.74 à 189.02 ¢/lb pour le Select. Depuis le début de la semaine, les abattages de bœuf sont plutôt faibles à 225,000 têtes ce qui est 1,000 têtes de moins que l’an dernier et 11,000 têtes que la semaine précédente. L’offre plus faible pourrait venir stabiliser le prix cash, mais aucune publication n’est apparue cette semaine pour nous indiquer où est rendu le prix cash

Prix du CàT de boeuf sur décembre 2017

Prix des découpes de boeuf

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc., CFA, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article