Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - l'extra viande

02 octobre 2017, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc

Le prix de porc retrouve de l’optimisme depuis la publication du rapport Hogs and Pigs. Depuis l’ouverture de vendredi matin, le prix de décembre a rebondi de 4.0 ¢/lb ce qui l’amène à 62.00 (+2.05) aujourd’hui. Le prix affiche donc un nouveau sommet depuis la chute du mois d’août, techniquement c’est positif puisqu’on a percé la résistance de 60.00 ¢/lb. Ce mouvement ouvre la porte jusqu’à la prochaine résistance qui est à 65.50 ¢/lb, correspondant au sommet établi en juillet et août. Étant donné que le prix cash est nettement inférieur au prix du CàT d’octobre, ce dernier devrait avoir plus de difficulté à suivre la hausse si jamais ça continue. Il reste un peu plus qu’une dizaine de jours ouvrables pour que le prix cash et le CàT d’octobre se rejoignent, alors que le prix cash baisse toujours à 54.16 (-0.33) pour la journée de vendredi. On note que la baisse du cash ralenti et si on se base sur le marché boursier, on devrait retourner vers un marché haussier au cours des prochains jours. Le prix des découpes supporte le marchécash présentement, toujours autour de 73.00 ¢/lb.  

Pour la semaine dernière, les abattages de porc ont atteint leur plus haut niveau et près du record de décembre 2016, avec 2.534 millions de têtes ce qui représente une augmentation de +3.3% par rapport l’an dernier. Le poids est pratiquement au même niveau que l’an dernier à 210 lbs/carcasse. La production hebdomadaire a donc touché son plus haut niveau depuis 10 mois à 532.2 millions de livres.

Entre le 20 et 26 septembre, les spéculateurs ont vendu un net de 3,100 CàT ce qui vient réduire leur position d’achat à 53,626 CàT. C’est le plus faible niveau depuis la fin du printemps. En contrepartie, les éleveurs ont racheté une partie de leur position de vente, comme c’est le cas depuis quelques semaines. Ils ont racheté 2,400 CàT pour un total de 91,900 CàT vendus, comparativement à près de 140,000 en août. 

Position des spéculateurs

Prix du CàT de porc sur décembre

Bœuf

Depuis la publication du Cattle-on-Feed de septembre, le prix des CàT sont relativement stable avec peu de mouvements la semaine dernière. Les prix baisse de -1.5¢/lb en moyenne aujourd’hui à 113.4 ¢/lb sur décembre, toujours dans la fourchette de la dernière semaine. Pour la semaine dernière, le prix cash était de 0.5 à 1.0 ¢/lb sous le prix de la semaine précédente, à 108.00 – 108.50 ¢/lb. Prochainement, on devrait toucher le creux, on note déjà que le prix cash se stabilise et que les prévisions pour la fin du mois (CàT d’octobre) est au même niveau que le cash actuel. Ensuite, une tendance haussière devrait apparaitre pour aller rejoindre les prix d’hiver.

Pour la dernière semaine de septembre, les abattages de bœuf étaient de 648,000 têtes représentant une augmentation de 5.4% par rapport l’an dernier. Le poids des animaux continue d’augmenter, suivant sa saisonnalité, à 1359 lbs, soit 4 lbs de plus que la semaine précédente mais 22 lbs de moins que l’an dernier. La production hebdomadaire était de 535.3 millions lbs ce qui correspond à 3.6% de plus que l’an dernier. 

Graduellement, les spéculateurs redeviennent optimistes en augmentant leur position d’achat sur les contrats de bœuf. Entre le 20 et 26 septembre, ils ont acheté un net de 5,700 CàT ce qui amène leur position totale à 92,350 CàT. 

Positions des spéculateurs

Prix du CàT de boeuf sur décembre

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc, CFA, CAIA

Avertissement : 

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article