Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Inventaires de grain

29 septembre 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 28 septembre,

  • Rapport USDA sur les Stocks de Grains et production de céréales
  • Maïs : stocks au 1er septembre à 2.295 milliard de boisseaux
  • Soja : stocks au 1er septembre à 301 millions de boisseaux
  • Blé : production 2017/18 à 1.741 milliard 

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché principal chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Résultat : Le rapport sera considéré légèrement positif pour le maïs et le soja avec un peu moins d’inventaire que prévu (malgré l’abondance). Coté blé c’est le contraire avec une meilleure production, et donc des stocks plus élevé.

Maïs: Les inventaires sont évalués à 2.295 milliard de boisseaux, c’est en dessous des prévisions mais selon moi cela ne change pas la structure de marché. Que ce soit 2.353 ou 2.295 milliard, il y a abondance et ce n’est pas 50 millions de minot qui font la différence! Les stocks sont actuellement 32% plus élevé qu’en 2016 (1.737). Les prix ont remonté légèrement sur la nouvelle, mais les inventaires sont imposant et représenteront fort probablement un boulet pour les mois à venir. 

Soja : Comme dans le maïs les inventaires sont plus faibles que prévu, mais demeurent 53% plus élevé que l’an passé à 301 million versus 197 million en 2016. Les cours ont tout de même bondi de +15 cents durant la session pour finalement reculer et clôturer en hausse de +8 cents. On anticipe de plus en plus de chance que l’USDA hausse à nouveau les rendements dans le rapport d’octobre puisqu’il semble avoir un consensus que les récoltes sont meilleure que prévu. À voir.

Blé : Le rapport a montré une production plus forte que prévu, principalement due au blé printemps qui finit la saison sur une note de « plus de peur que de mal ». La sécheresse dans l’ouest a affecté les rendements mais moins que prévu. Aussi, on voit l’USDA réduire les surfaces par rapport au dernier WASDE ouvre la porte à voir un ajustement haussier dans un autre type de grain (je suspecte le soja!)

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article